M. PATRICK MAUGER

Présentation

M. PATRICK MAUGER

Patrick Mauger est architecte DPLG, diplômé de l’ENSA-Marseille en 1986. Après un troisième cycle en communication multimédia, Sciences’com-Audencia Nantes et des études en théories de l’Architecture, Paris Villemin, il obtient une bourse de l’Académie française, fondation Jean Walter-Zellidja, pour mener des recherches aux États-Unis. En 1991, il publie le livre Centres commerciaux aux éditions du Moniteur.

Il travaille avec les agences de Viguier-Jodry et de Jean-Michel Wilmotte, dans lesquelles il acquiert une expertise dans le domaine des grands projets, Musées du Louvre, Musée des Beaux-Arts de Lyon, et de la restructuration de bâtiments à forte valeur patrimoniale, culturelle et de recherche, extension du Collège de France avec Bernard Huet.

En 1999, il crée Architecture Patrick Mauger.
Son premier projet, le centre culturel du Tourp en Normandie, est nommé au titre de la Première Œuvre en 2002. La même année, le groupe LVMH lui confie la réalisation de la maison d’enchères Phillips Auctioneers à New York.

Son travail s’oriente très rapidement sur les nouveaux usages de bâtiments existants, leur réutilisation et leurs extensions, afin de les adapter aux nouveaux besoins, à la vie en mouvement.

Il travaille sur une méthode singulière, inspirée de la neuro-architecture, avec Jacques Glowinski, neurobiologiste et administrateur honoraire du Collège de France. Ensemble, ils établissent un parallèle entre le fonctionnement simplifié du cerveau à partir de ses trois réseaux, exécutif, régulateur, énergétique et l’architecture, ses usages, l’émotion et la technique. Ils appliquent cette méthode aux bâtiments de recherche, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, le centre de recherche de l’Université de Pau en droit et économie, le Centre de Recherches interdisciplinaires de Paris, et à l’enseignement, le nouveau campus de l’Institut français de la Mode et le Campus lycéen de Coulommiers.

Le projet du centre de recherche à Pau obtient de la FFTB le second prix, catégorie tertiaire, de « La tuileterrecuite Architendance 2016 » ; le Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris reçoit le Geste d’Or 2018 dans la catégorie Architecture, Innovation Sociale & Economique, et l’agence est récompensée en 2019 du Geste d’Argent au titre du Grand Prix Maître d’Œuvre pour dix chantiers réalisés sur dix ans.

Depuis 2010, Patrick Mauger est architecte conseil de l’État auprès du Ministère de la Culture. Il intègre l’Académie d’Architecture en 2022 et est membre des associations Architecture et Maîtrise d’Ouvrage et l’Association Française pour le Développement Urbain.

Compétences :

Architecture, Rénovation, Urbanisme, Accessibilité, Environnement, Paysagisme, Sécurité, Restauration, Réalisation de plans
Diplome principal : Architecte diplômé

Certifications :

DPLG, HMONP

Expérience

Formation

Numéros d'affiliation

CNOA : S04210

Réseaux sociaux