ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

ARCHITECTURE PATRICK MAUGER
ARCHITECTURE PATRICK MAUGER
Architectes

Présentation :

Pour garantir la maitrise des objectifs du Maitre d’Ouvrage, l’agence travaille avec des économistes reconnus, et compose pour chaque projet une équipe sur mesure, avec les bureaux d’études appropriés : actuellement pour des projets pour le groupe Allianz pour un immeuble à proximité des Champs Elysée, et un groupe bancaire rue d’Aguesseau. Concernant la phase exécution, l’équipe assure la MOEX du nouveau siège des éditions Odile Jacob, ou s’associe avec un tiers pour un suivi qualitatif comme sur le Dock des Alcools pour la Compagnie de Phalsbourg, ou le 27 Boulevard Ney pour Pitch Promotion.

Rodée aux divers types de montage, les projets sont réalisés en partenariat avec des majors du BTP : Bouygues avec la Halle Secrétan, Eiffage avec la restructuration d’un bâtiment de l’Université d’Evry et le centre de formation du grand Lognes, Vinci avec le Géo-campus IGN-Météo France et le Learning Planet Institute financé par la fondation Bettencourt Schueller. Ces partenariats se concrétisent sur des marchés globaux de performance : Bouygues sur le centre Pompidou francilien, le Musée du Grand Siècle, Spie Batignolles pour le CROUS de Paris et l’Université Sorbonne Universités.

L’agence a réalisé des projets à l’international, dont un pour le groupe LVMH à New York.

La qualité environnementale, les processus de recyclage, réutilisation sont au cœur des processus de conception depuis plus de dix ans avec le premier bâtiment ayant bénéficié d’un bilan carbone dès l’origine de la conception pour le Ministère du Développement Durable. Cette pratique amène l’agence à qualifier et labelliser ses réalisations.

Les projets se caractérisent par une grande qualité d’usage, résultant d’une démarche originale : dans un processus collaboratif avec les initiateurs, décideurs et utilisateurs. L’agence invente des espaces qui répondent aux nouveaux besoins et sont capables de s’adapter. Pour chaque projet, des forums interactifs associent les utilisateurs, les architectes de l’agence et des intervenants experts extérieurs (scientifiques, historiens, sociologues, philosophes…), pour inventer des solutions originales aux défis de la commande. La plasticité imaginée pour le bâtiment lui permet de se réinventer, d’évoluer dans le temps. Un travail sur l’espace, la lumière et la matière façonne une personnalité affirmée à chaque création.

Les champs d’intervention sont variés : conseil, création, transformation ou extension de bâtiments, sur des échelles allant de l’espace urbain au design intérieur et space planning.

Formations :

Formation BIM / Architecte HMONP, DPLG, DE

Compétences :

Architecture, Espaces culturels et de loisir, Commerces, Rénovation, Restauration, Aménagement, Environnement, Interieurs, Haute Qualité Environnementale, Paysagisme, Constructions en bois, Bioclimatique, Design, Décoration, Maitrise d'oeuvre, Patrimoine, Qualité, Extensions, Façades

Année de création :

1999

Logiciels employés :

ArchiCAD, Autocad, SketchUp, Illustrator, Adobe, Photoshop, Windows

Réseaux sociaux

Membres de l'agence

Etablissements de l'agence

ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

60 RUE VIEILLE DU TEMPLE
75003 PARIS 3
FRANCE

Département :

Paris

Projets de l'agence

ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Architectes

Centre de formation du Ministère de l’Intérieur, Lognes

La restructuration et l’extension du site de Lognes pour le Ministère de l’Intérieur vise à en faire son Centre de Formation principal du Grand Paris. Une galerie « bleue » est créée, « véritable colonne vertébrale » du projet, qui distribue des bâtiments restructurés et les extensions. Elle permet la séparation des flux visiteurs/stagiaires/personnel et la lisibilité des fonctions avec les locaux administratifs au Sud et la formation au Nord. A l’entrée, cette galerie s’ouvre sur un nouveau parvis urbain qui offre une image institutionnelle au bâtiment, traverse le site et se termine par l’auditorium et le restaurant. http://www.pat...