Centre de formation du Ministère de l’Intérieur, Lognes

Description du projet

La restructuration et l’extension du site de Lognes pour le Ministère de l’Intérieur vise à en faire son Centre de Formation principal du Grand Paris.
Une galerie « bleue » est créée, « véritable colonne vertébrale » du projet, qui distribue des bâtiments restructurés et les extensions.
Elle permet la séparation des flux visiteurs/stagiaires/personnel et la lisibilité des fonctions avec les locaux administratifs au Sud et la formation au Nord. A l’entrée, cette galerie s’ouvre sur un nouveau parvis urbain qui offre une image institutionnelle au bâtiment, traverse le site et se termine par l’auditorium et le restaurant.


http://www.patrickmauger.com/project/6/218/220

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

19210m2

Département

Seine-et-Marne

Ville

Lognes

Code Postal

77185

A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Présentation

Architecture Patrick Mauger, fondée en 1999, réalise des projets urbains et patrimoniaux dans des délais et budgets maîtrisés, en collaboration avec divers acteurs. Elle forme des équipes sur mesure, assure la gestion des phases d'exécution et accorde une importance particulière à la durabilité. Sa démarche de conception est collaborative et vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Pôle Géosciences IGN et Météo France - Saint-Mandé
Le pôle Géosciences IGN et Météo France : une réhabilitation lourde qui a permis de transformer un bâtiment des années 80 en un bâtiment à Très Haute Performance Energétique de 15.900 m2. L’agence a mené un travail sur le bâtiment B de l’IGN proposant un bâtiment ouvert avec la création... Lire la suite
Centre Historique des Archives de la Nièvre - Nevers
Devenu vétuste, le bâtiment du Centre Historique de la Nièvre a connu une réhabilitation et une extension. Deux nouveaux bâtiments prennent place parallèlement au bâtiment existant réhabilité. La nouvelle extension est légèrement en retrait de la rue permettant de créer un parvis. Mettant en avant la façade principale totalement vitrée,... Lire la suite
Campus International de la Mode, Paris
Ancienne Cité de la Mode et du Design, les métiers de la couture et de la mode y sont enseignés dans un style innovant au sein d’espaces collaboratifs, flexibles et conviviaux. Présents à tous les étages du bâtiment, ils sont considérés comme la matrice du projet. Le bois sous toutes... Lire la suite