Les meilleurs projets d'Autre bâtiment scolaire (Architecture)

Découvrez les 49 projets de la catégorie classés par popularité.

Pôle technologique du Mantois (Mantes-la-Ville - 78)

Le programme, regroupement des composantes universitaires sur un seul campus Le projet du Pôle Technologique du Mantois s’inscrit dans la volonté de regroupement de l’IUT Mantes-La-Jolie (Institut Universitaire de Technologie), l’ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) et d’autres antennes locales de recherche au sein de la ZAC Mantes-Université, lancée par l’UVSQ (Université de Versailles - Saint Quentin-en-Yvelines). La mutualisation des moyens de recherche de l’UVSQ (labos, enseignants-chercheurs, plateforme technologique) ainsi qu’une mutualisation des aménités (...

Un collège neuf dans un village

Architectes
Construction d’un collège neuf pour 700 élèves, de logements de fonction, d’un gymnase et d’un plateau sportif. L’implantation du collège de Champier, s’est faite sur un champ, à proximité du centre village et d’une maison bourgeoise «Le Châtelard», dont la vocation est d’être transformée en équipement public. La construction du nouveau collège est l’occasion de repenser le fonctionnement du village dans sa globalité. Ainsi, le projet s’organise autour d’une nouvelle voie douce, arborée, qui permettra aux piétons et cyclistes de relier le Nord du village et le centre Bourg. Celle-ci traverse...

Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)

La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux. Le niveau supérieur, le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’implantent les accès aux bâtiments publics et aux logements. C’est également à ce niveau que s’implante la cour de récréation maternelle. Le niveau inférieur accueille la cour de récréation de l’école élémentaire, la restauration et le gymnase. Notre projet s’inscrit naturellement dans le maillage du quartier. Les bâtiments du groupe scolaire sont implantés en « L », le long de la voie François Peatrik...

Centre équestre d'Yssingeaux

Conçu pour 130 élèves en filière équestre, le projet s'inscrit dans la déclivité du site et s'organise sur deux plateaux étagés. Les construction, parallèles à la ligne de pente, sont reliées entre elle par une tonnelle composée de charpente bois franchissant le talus. Quel que soit le lieu où l'on se trouve, des vues sur les paysages avoisinants et sur les Sucs Yssingelais ont été ménagées. Ce projet à ossatures et façades bois respecte et applique une grande partie des concepts HQE dans un site de qualité où le bois unifie bâti et nature.

CFA BTP de la Loire - Extension et restucturation

Architectes
L’objectif est d’adapter les locaux existants au nouveau programme, aux normes actuelles et d’y apporter des qualités paysagères au sein d’un site industriel datant des années 60. Située sur la plateforme haute, l’extension est conçue pour recevoir le pôle maçonnerie, intégrant un grand atelier, des salles de classes, un auvent, des aires d’exercices extérieures et une aire de stationnement. Pour plus d'information sur le projet CFA BTP de la Loire

Construction du lycée polyvalent de Mamoudzou Sud à Mayotte (976)

Une identité forte en résonnance avec la nature La qualité du site retenu pour cette opération nous a fortement inspirés. Nous nous sommes attachés à imaginer des bâtiments qui se fondent dans la nature et qui s’appuient intimement sur une terre et un patrimoine végétal exceptionnels. Les bâtiments sont implantés en bandes, le long des courbes de niveau, en respectant la typologie du terrain et les arbres remarquables. Nous avons préservé les cheminements naturels existants ainsi que les ravines qui passent entre ou sous les bâtiments en fonction des niveaux. L’implantation des bâtiments ne...

Ecole AEK & Bar Restaurant Kalostrape - Bayonne

Architectes
AEK et le Kalostrape sont devenus en quelques années l'un des lieux de reférence bayonnais de la culture basque en mouvement, aussi bien pour la qualité de ses évènèments culturels et festifs que pour son ambiance unique. L'aventure démarre en 2001 lorsque Nicole Lacoste, qui n'est pas encore associée à Pierre Antoine Andrieu, remporte le concours organisé par AEK pour la restructuration d'un immeuble du Petit Bayonne en école de langue basque et en bar restaurant associatif. Le projet sera in fine porté par Alc Architectes dès 2007, après six ans de blocages politico-financiers. L'immeuble...

Construction du lycée International Lucie Aubrac à Courbevoie (92)

Le lycée Lucie Aubrac s'implante dans un milieu urbain à l'emplacement d'un collège aujourd'hui démoli.Les contraintes urbaines sont fortes sur ce terrain : cours communes, zone non aedificandi, vis-à-vis d'immeubles de grande hauteur.Le terrain et son environnement immédiat offrent cependant un paysage urbain saisissant avec le quartier de la Défense qui domine en arrière plan et la Seine toute proche derrière un front discontinu d'immeubles de bureaux. Les contraintes des cours communes, la perméabilité entre les rue de l'Industrie et la rue Victor Hugo, la présence d'arbres sur le site, un...

Extension du CFAI > Chalon sur Saône (71)

Architectes
Extension du centre de formation des métiers de la métallurgie à Chalon sur Saône (administration, documentation, salles de cours, parkings et aménagement paysagé). Année de réalisation : 2004 Surface :1 271 m2 SHON (extension) Equipe Moe : Architecte mandataire > SCPA Béal & Granjon Economiste > IE BAT BE structure > TECO BE élec. > PROJELEC BE fluides > PONSOT Mission : Maîtrise d’Oeuvre complète en Mission de Base

CENTRE AFPA à TOULOUSE (31)

ARCHITECTE MANDATAIRE : SARL MICHEL REMON ARCHITECTE CHEF DE PROJET : Cyril DOYE / Rémi BELLEC BET ECONOMISTE : IGREC INGENIERIE IDENTIFICATION DE L’OPERATION : CONSTRUCTION D’UN CENTRE AFPA A TOULOUSE CIBLES HQE TRAITEES 1.4.5.6.8 - RELATIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT IMMEDIAT - MAITRISE DES RESSOURCES : GESTION EAU + ENERGIE - GESTION DES DECHETS D’ACTIVITES - MAITRISE DU CONFORT HYGROTHERMIQUE MAITRE D’OUVRAGE : DIRECTION REGIONALE AFPA – MIDI PYRENEES MONTANT TRAVAUX : 26 M€ TTC SHON : 18 000 m² REALISATION : 2005 – 2009 photos ©A-C Barbier

Internat administration et salles de cours, Ecole d’horticulture de Roville-aux-Chênes (88)

La réalisation d’un nouveau bâtiment CFA, est pour l’école l’occasion d’engager la réorganisation du site. Le projet s’inscrit dans la trame paysagère de l’école d’horticulture de Roville-aux-chênes, tracée de façon sensible par les cheminements arborés, les murs d’enceinte des carrés, les serres, de telle sorte que les espaces plantés soient continus. Les murs de pierre délimitent l’emprise au sol du bâtiment projeté, et constituent visuellement le socle de l’étage, conçu comme un balcon filant sur la canopée du parc. Par sa forme unique, limitée à deux niveaux, il est un repère, une ligne d...

Phelma Minatec 2 Grenoble - Extension

Architectes
Institut polytechnique de Grenoble, école d’ingénieurs en physique, électronique, matériaux. Programme : salles de cours et de TP - centre de tranfert de technologie - vie étudiante, salle du conseil - salle de conférence 200 places - logement du concierge Maître d’ouvrage : Conseil général de l’Isère. Cr&on architectes associés Lauréat du concours : 2011

Construction d’un atelier pédagogique

Architectes
Depuis le site actuel de l’IREO, le long d’un mail d’arbres bordant un chemin piétonnier franchissant sous le boulevard de l’Europe, on pénètre sur le site. En entrant sur le terrain, on trouve à droite un accès direct au bâtiment. La distribution intérieure du projet s'effectue par une rue intérieure lumineuse irriguant : - côté boulevard : les bureaux et salles de cours ; - côté cour : les ateliers et les éventuelles extensions. A l'arrière, non visible du boulevard, se trouve une cour de services usitée pour les livraisons et le stockage de matériel. Cette cour devient aire de manutention...

Extension du lycée agricole (Auzeville)

Le projet architectural n’a de pertinence que par sa réponse au programme et au site donnés. Telle fut la base de notre travail pour concevoir l’administration de l’E.P.L.E.A.. Le bâtiment s’organise naturellement autour des espaces communs existants (restaurant scolaire, amphithéâtre, place-parvis) tout en réalisant une frontalité franche à l’accès principal dont l’axialité arrive au cœur même du hall d’accueil. De par la forte déclivité du terrain d’assise, le bâtiment s’organise en R+1 (rez-de-chaussée et rez-de-jardin) et facilite l’activité de l’établissement. L’écriture architecturale...