Construction du lycée polyvalent de Mamoudzou Sud à Mayotte (976)

Description du projet

Une identité forte en résonnance avec la nature 

La qualité du site retenu pour cette opération nous a fortement inspirés. Nous nous sommes attachés à imaginer des bâtiments qui se fondent dans la nature et qui s’appuient intimement sur une terre et un patrimoine végétal exceptionnels. Les bâtiments sont implantés en bandes, le long des courbes de niveau, en respectant la typologie du terrain et les arbres remarquables. Nous avons préservé les cheminements naturels existants ainsi que les ravines qui passent entre ou sous les bâtiments en fonction des niveaux. L’implantation des bâtiments ne contrarie pas les exigences naturelles du terrain.

Depuis le versant opposé de la vallée, les riverains auront en perspective des bâtiments de faible hauteur posés sur les courbes de niveau et insérés dans une végétation abondante. Depuis la route de Kwalé, les passants profiteront d’un bâtiment linéaire rythmé par de nombreuses ouvertures cadrées sur les espaces paysagés du lycée. Une harmonie de bois, de briques de terre crue et de fines couvertures de métal achèvent d’inscrire avec légèreté les bâtiments dans leur environnement.

Tout en valorisant le territoire par sa volumétrie, sa modénature et le choix des matériaux, le lycée s’affirme comme un repère symbolique majeur, vecteur de la connaissance pour tous.

Une implantation fonctionnelle des bâtiments 

Le long des courbes topologiques, les bâtiments se déroulent de façon linéaire sur trois plateaux successifs. Ces bâtiments sont liaisonnés par de nombreuses passerelles qui mettent en relation les locaux d’enseignement organisés en pôles fonctionnels cohérents. Sur le plateau intermédiaire, une grande cour centrale est conçue sur deux niveaux. De nombreux aménagements sont prévus dans ces espaces récréatifs qui incitent fortement les élèves à rejoindre rapidement les cours de récréations.

Ce dispositif permet ainsi de gérer efficacement les flux aux heures stratégiques et de limiter fortement le stationnement des élèves dans les coursives. Il permet également d’assurer une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite malgré les contraintes d’un terrain présentant une forte déclivité. Le choix d’organiser les bâtiments selon les courbes du terrain ont permis des aménagements garantissant l’accessibilité en tous points des bâtiments

Un bâtiment frugal au service d’une forte ambition environnementale

 Nous avons notamment privilégié la ventilation naturelle Au-delà de la localisation géographique, la particularité du site est de bénéficier à la fois des vents dominants et de la brise marine. Nous avons donc cherché à utiliser les turbulences aérodynamiques qui en découlent. Les bâtiments sont traversants et étagés par niveaux. Les façades sont discontinues et percées par de larges ouvertures. Nous avons ensuite articulé les bâtiments pour créer une zone de survitesse et bénéficier ainsi de l’«effet Venturi». Cette implantation est accompagnée par quatre puits dépressionnaires qui aliment l’auditorium et la salle de restauration. Ces dispositions réduisent ainsi fortement le recours à la climatisation tout en assurant un grand confort aux usagers.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

15355m2

Département

Mayotte

Ville

Mamoudzou

Code Postal

976

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Restructuration-extension du lycée René Cassin à Arpajon (91)
Lycée créé par Claude Parent, notre intervention pour la restructuration et l'extension de l'établissement a avant tout chercher à préserver la signature forte de Parent. Béton, lames verticales, lumière et transparence nous ont permis de faire dialoguer les époques de construction. Situé en lisière d'une zone mi-pavillonnaire, mi-champêtre, ce lycée... Lire la suite
Extension-restructuration du lycée du Parc des Loges à Évry (91)
Situé entre le Parc des Loges et le quartier des Pyramides, la cité des "gradins-jardins", notre volonté pour cette restructuration-extension était centrée autour de l'intégration du bâtiment : poursuite de la végétalisation du Parc dans les espaces récréatifs, puis dans un jardin intérieur et bardeaux de brique, matériaux très utilisé... Lire la suite
Reconstruction du groupe scolaire Paul Langevin et du complexe sportif associé à Noisy-le-Sec (93)
L’un des objectifs prioritaires a été de créer une suture urbaine entre le quartier des grands ensembles et le quartier pavillonnaire. La sente piétonne assure cette connexion sur laquelle sont localisées les accès aux écoles, aux centres de loisirs à l’école maternelle existante et aux terrains de sports. Puis nous... Lire la suite