Les meilleurs projets d'Architecture de Seine-et-Marne

Découvrez les 109 projets de la catégorie classés par popularité.
ARC-POLE

ARC-POLE

Architectes

70 LOGEMENTS - GRETZ ( 77)

Dans ce quartier pavillonnaire d’un bourg de Seine-et-Marne, la densité a suscité des solutions formelles spécifiques : il s’agissait d’implanter un programme de 70 logements sur un périmètre restreint, occupé au préalable par une cité Emmaüs. Une succession de trois bandes bâties décline trois types d’habitat qui détournent les standards de l’habitat villageois : collectif sur rue, intermédiaire en cœur d’îlot, individuel en fond de parcelle.  Par sa fluidité et son fractionnement, le plan évite l’enclavement de la parcelle. Un enchaînement de courettes ouvertes, d’espaces collectifs plantés et de jardinets privatifs articule entre eux les bâtiments. Coiffés d’un toit à double pente imposé par le PLU et parés de pin ...
ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Architectes

Centre de formation du Ministère de l’Intérieur, Lognes

La restructuration et l’extension du site de Lognes pour le Ministère de l’Intérieur vise à en faire son Centre de Formation principal du Grand Paris. Une galerie « bleue » est créée, « véritable colonne vertébrale » du projet, qui distribue des bâtiments restructurés et les extensions. Elle permet la séparation des flux visiteurs/stagiaires/personnel et la lisibilité des fonctions avec les locaux administratifs au Sud et la formation au Nord. A l’entrée, cette galerie s’ouvre sur un nouveau parvis urbain qui offre une image institutionnelle au bâtiment, traverse le site et se termine par l’auditorium et le restaurant. http://www.pat...

SCDF HESTERS OYON

Architectes

Combs-la-Ville – Lycée Jacques Prévert

Le projet consiste en la réalisation d'un lycée provisoire de type industriel, puis la restructuration et l'extension du lycée des métiers. Celui-ci est constitué par une nappe végétalisée entourant les ateliers professionnels existants et par l'édification d'un bâtiment d'enseignement général (R+2) galbé suivant l'avenue, bardé de façade en inox réfléchissant, se fondant dans l'environnement végétal.
AGENCE ENGASSER & ASSOCIES

AGENCE ENGASSER & ASSOCIES

Architectes

Complexe sportif BBC à Chartrettes

Comment jouer sincèrement l’exercice de l’économie, sans porter préjudice aux prestations habituelles d’un tel équipement, et sans nuire : ni aux objectifs de la RT2012, ni à la qualité architecturale ? Comment instaurer des relations harmonieuses entre le nouveau complexe sportif et la couronne paysagère, élément fort du paysage et du lieu ? Le projet propose un socle de bois duquel émergent les deux boîtes blanches translucides des salles de sport.
LOBJOY-BOUVIER-BOISSEAU

LOBJOY-BOUVIER-BOISSEAU

Architectes

SERRIS / Espace commercial international de Val d'Europe

Le centre urbain de Val d’Europe a été imaginé par Disney et EPA France, en réinterprétant l’architecture industrielle de métal et de verre. Le centre commercial s’inscrit dans cette identité dans une approche résolument contemporaine qui privilégie qualité architecturale et exigence dans le traitement des espaces extérieurs. Intégré dans le tissu et le bâti environnant, le centre commercial emploie matériaux et systèmes constructifs innovants répondant à l’ampleur du chantier par leur mise en œuvre rapide et aisée. Des panneaux (béton préfabriqué architectonique, béton lasuré, panneaux de résine, verre agrafé …) constituent ainsi l’ensemble des bâtiments, permettant de varier modénatures et détails.