Les meilleurs projets d'Architecture d'Indre-et-Loire

Découvrez les 20 projets de la catégorie classés par popularité.
MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

Architectes

Groupe scolaire et gymnase à Saint-Cyr-sur-Loire

L’équipement qui comprend 5 classes maternelles, 8 classes élémentaires, un accueil périscolaire, un pôle restauration ainsi qu’un gymnase destiné au temps scolaire et aux associations, prend place dans le Parc de Montjoie au cœur de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, en périphérie de Tours.
CHOMETTE-LUPI ET ASSOCIES ARCHITECTES

CHOMETTE-LUPI ET ASSOCIES ARCHITECTES

Architectes

Gymnase Victor Laloux à Tours

La construction du gymnase Laloux s’inscrit dans le cadre de la restructuration et l’extension du lycée des Métiers Victor Laloux à Tours. Il a fait l’objet d’un concours en 2005 dont l'équipe Chomette-Lupi et associés architectes, mandataire, François Rodde, architecte associé a été lauréate. Le gymnase s'inscrit dans le profil en pente douce du terrain et est à moitié encastré dans le sol. Il intègre une utilisation optimale du bois, une rapidité de construction des structures et façades, l’illustration du savoir faire et de la maitrise du matériau Bois. Le soubassement, en béton bambou matricé supporte ses structures bois monté comme un "mécano".
CHOMETTE-LUPI ET ASSOCIES ARCHITECTES

CHOMETTE-LUPI ET ASSOCIES ARCHITECTES

Architectes

Lycée des Métiers Victor Laloux à Tours

Les architectes Chomette-Lupi et associés architectes sont convaincus que pour la reconstruction-rénovation d’un bâtiment, le parti architectural doit « découler » du site et des constructions existantes permettants de recomposer un nouvel ensemble. Les architectes, pour donner au lycée sa réelle identité, ont placé au cœur du dispositif, un patio végétal, zone de sérénité pour l'enseignement. Pour traduire les différentes sections d’enseignement, ils ont créé des bâtiments spécifiques, fédérés par ce patio et un hall en transparence, entre parvis et cœur du lycée. Ces bâtiments neufs enserrent un jardin intérieur dont une des facettes est constituée par le bâtiment existant rénové et démoli sur la moitié de sa longueur. Ici le concept d...
L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Architectes

IFSI d'Amboise

La construction se présente sous la forme d’un bâtiment (RDC et R+1) en L constitué de 3 blocs distincts afin de faciliter les flux de circulation. Le bloc 1 est dédié à l’administratif et aux formations continues; le bloc 2 à l’enseignement, avec CDI et foyer en RDC. Le bloc 3 se compose d’une salle d’enseignement en RDC et un hôpital de simulation avec coursive d’observation en R+1. Le projet a été conçu en structure bois (mur et plancher). Le bois a été laissé apparent dans les circulations afin de rappeler la structure du bâtiment et sa conception écologique. Le bâtiment est CEP -25% et Bbos -30%. Il est aussi classé Carbone à 1 dans le cadre de l’expérimentation Adème E+C-
L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Architectes

Centre de Maintenance et de Remisage du Tramway de Tours

Conception du CDM et d'un bâtiment de bureaux. Le choix d’une façade en verre s’est imposé comme la solution adéquate pour éviter une frontalité trop direct entre le bâti et les pavillons du quartier environnants. Les reflets en journée troublent la perception de la structure, tandis que la nuit son architecture de verre est mise en valeur grâce à un éclairage jaune.