Les meilleurs projets d'Architecture du Loiret

Découvrez les 58 projets de la catégorie classés par popularité.
L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Architectes

ANRU Clos boudard – 158 logements

Face à l'Argonaute prend place le Clos Boudard, sa réhabilitation et résidentialisation dans le cadre de l'ANRU 2 renouvelle l'une des entrées du quartier de l'Argonne. Le clos Boudard est constitué de 10 bâtiments typiques de l’architecture d’après guerre (tours et barres d’immeubles). La démolition de 4 bâtiments nous permet de recomposer un front urbain végétal et un coeur d’îlot paysagé. De nouveaux axes de circulation sont crées ainsi qu’une voie de desserte centrale pour corriger l’aspect labyrinthique du réseau viaire actuel. Du côté architectural, nous cassons l’effet de «barre» actuel en donnant un nouveau rythme aux façades des immeubles. Par un jeu de hauteurs différentes et de retrait des façades nous révélons le ryhtme pré-e...
L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Architectes

Le Clos Jeanne d’Arc

Construction d’un ensemble de 3 bâtiments d’habitations collectifs (77 logements allant du T1 au T4), d’une résidence séniors “Résidence Oeuvre Jeanne d’Arc” (55 logement avec salle de restaurant et des services en RDC) et d’une crèche (entre 30 et 40 enfants). Afin de garder un lien avec le passé du site, nous avons conservé les fondations et le porche de l’église existante. Son vestige est le point central du parc de la résidence.
L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Architectes

59 logements collectifs - Commandant de Poli

Le projet s’implante sur le quai de la Madeleine à Orléans. Le mur historique en brique et pierre qui borde la rue du commandant de Poli et qui se retourne Quai de la Madeleine sera conservé. Visuellement il servira d’assise au bâtiment. L’architecture du bâtiment se veut légère et mouvante tel la Loire et son paysage ligérien. Plusieurs éléments architecturaux rappellent le fleuve, ses couleurs mais aussi ses matériaux. Le blanc, tantôt mat pour les enduits ou brillants pour le métal des balcons, capte la lumière par des subtiles variations d’inclinaisons et forme un ensemble sans cesse mouvant en référence aux éléments aquatiques. Ces formes légères et aériennes viennent s’ancrer sur des éléments en pierre comme des rochers...
L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Architectes

Park Horizon – 60 logements

Le projet se situe ZAC de la Fontaine à Orléans (45). Il s’agit de 2 bâtiments R+3 avec attique, d’une capacité de 60 logements (T2 au T4). Des volumes bas sur rue et plus hauts en attique viennent rythmer le front bâti. Les toitures en acier laqué se retournent ponctuellement en façade, comme un ruban qui vient «sertir» des volumes colorés en écho avec les teintes vives présentes sur le ZAC.
L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Architectes

Extension du CFA D'Orléans

L’opération concerne la reconfiguration pédagogique du CFA de l’Agglomération Orléanaise. Ce projet se compose d’une réhabilitation de l’existant sur les 3 étages, avec la création d’un véritable espace d’accueil et d’échange en RDC. L’extension quant à elle, va permettre d’accueillir de nouveaux ateliers et salles de cours.