Restauration des couvertures du château de La Motte à Château-Renard.

Description du projet

Le château actuel a été construit en 1610 par Louise de Coligny, fille de l’amiral, devenue veuve  du Prince d’Orange. Le plan a visiblement été contraint par la présence des ruines du château médiéval démolit par les troupes royale en 1562 et par les douves en eau.

A l’entrée, et passé le pont, les deux petits pavillons de plan circulaire ont été réalisés en 1765, par Jean Fougeret qui fit aussi quelques travaux dans le château.

Au XIXème siècle le château et le parc à l’anglaise a fait l’objet d’une profonde restauration sous la direction du comte de Maleyssie qui fut achevée en 1882.

Les travaux réalisés de 2019 à 2021 ont consisté à refaire l'ensemble des couvertures en ardoises clouées sur des charpentes restaurées ainsi que les épis en plomb ornementaux du XVII ème siècle.

Le chateau est classé au titre des monuments historiques.

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Département

Loiret

A propos de l'agence SILL JEAN-JACQUES

Présentation

« Notre patrimoine architectural est une richesse, sa conservation un enjeu. »      La réalisation d’un projet de restauration ou de réhabilitation d’un bâtiment ancien nécessite une vision globale et expérimentée.  Les architectes restaurateurs du patrimoine agissent selon une déontologie en relation avec l’histoire et l’évolution des principes de la restauration, en application de méthodologies basées sur l’apport des sciences (particulièreme...

Plus de projets de l'agence SILL JEAN-JACQUES

BOURGES - HOTEL-DIEU - Restauration de l'aile Le juge
Commencé au XVIe siècle, l'Hôtel-Dieu de Bourges allie une architecture gothique et un style approchant déjà le style Renaissance (porte monumentale sur rue et porte Renaissance sur cour). Cet ensemble gothique sera complété par deux autres bâtiments au XVIIe siècle, signés de l'architecte renommé Jean Lejuge et reprenant les caractéristiques... Lire la suite
ORLEANS - Hôtels Cabu et Donneau - Musée Historique et Archéologique
Les hôtels Cabu et Donneau ont été construits en 1550 par Jacques Androuet du Cerceau. Classement au titre des monuments historiques en 1875. Rachetés par la ville d'Orléans en 1862 pour installer le musée des Beaux-Arts. Incendiés par les bonbardements de 1940 et restaurés en 1954/56. Nouvelle restauration en 2017. Lire la suite
Restauration de l'hôtel d'Argouges à Bayeux (Calvados) ISMH
La construction de l’hôtel actuel remonte à la 2nde moitié du XVème siècle. - François 1er y séjourne le 14 avril 1532. A la suite, les propriétaires reçoivent l’autorisation de fleurdeliser leur façade. - Propriété des seigneurs d’Argouges.  Depuis cette date on distingue deux campagnes de construction. 1 - Au... Lire la suite