Les meilleurs projets d'Architecture de l'Indre

Découvrez les 13 projets de la catégorie classés par popularité.
L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Architectes

Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols

Construction d’un complexe pour la Fédération Française de Tir. Ce complexe de 78 ha est construit sur une ancienne base militaire du 517ème régiment du train. Nous avons privilégié la fonctionnalité, la modularité des installations et l’isolation acoustique. Afin que cette nouvelle construction s’intègre dans l’environnement existant nous avons utilisé des matériaux tel le béton brut, de l’enduit ou des toitures métalliques. Les entrées des bâtiments seront signalées par un maillage de poutrelles de béton rappelant des axes de tir.
SILL JEAN-JACQUES

SILL JEAN-JACQUES

Architectes

VILLENTROIS - Château - Restauration des ruines et création d'un logement.

Le château de Villentrois a été construit vers 1400 pour Philippe de Commynes. Il est resté à l’abandon pendant le XIXème siècle et racheté par le propriétaire en l’état de ruine en 1990. Les planchers et les toitures entièrement disparus ont été refaits à l’identique. Toutes les commodités (cuisine, salles de bains, chauffage, électricité) ont été installées pour rendre le château habitable en toutes saisons.  
SILL JEAN-JACQUES

SILL JEAN-JACQUES

Architectes

VALENCAY - Château - Restauration du donjon, de la façade occidentale et du mur de soutènement.

La dernière grande campagne de restauration au château de Valençay remontait au milieu du XIXème siècle. Depuis les opérations de maintenance s’espaçant de plus en plus avec le temps, la structure ainsi que l’enveloppe de l’édifice s’étaient dangereusement dégradées, et les parements extérieurs en pierre de taille, sculptés ou non, montraient des signes de faiblesse avancée posant de graves problèmes de conservation. L’ensemble des maçonneries du château fut réalisé en tuffeau local fortement altéré par les intempéries et le manque de protection se traduisant par une dégradation au niveau des lucarnes, et à un moindre degré, au niveau des corniches et différentes saillies de l’édifice. Des opérations ont déjà été réal...
SILL JEAN-JACQUES

SILL JEAN-JACQUES

Architectes

Château de BOUGES-LE-CHATEAU

Le chateau a été construit en 1769 pour Charles Leblanc de Marnaval, maître des forges de Lorraine sur les plans d'Ange-Jacques GABRIEL architecte du Petit Trianon de Versailles. Il a appartenu à Talleyrand puis à la famille Dufour et enfin à Henri Viguier, fondateur du BHV, qui le légua à l'Etat à sa mort en 1968. Les abords du château "à la française" et le parc "à l'anglaise" sont dus au dessin de Henri puis Achille DUCHENE, créateurs de nombreux parcs de prestiges en France et en europe vers 1890. Les travaux réalisés concernèrent la réfection de la couverture, la restauration des façades et la réfection des réseaux electriques et de l'éclairage. Propriété de l'Etat et classé au titre des monuments historiques.

SARL D'ARCHITECTURE PIRES - VILLERET

Architectes

CONSTRUCTION D'UN CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE PIVOT

Le Centre médico-Psychologique Pivot abrite des espaces de consultations hospitalires. Il est construit sur une parcelle étroite le long d'un boulevard passager. Une alternance de pleins et de patios animés d'éléments terre cuite ajourés assurent une continuité visuelle tout en protégeant des nuisances sonores. Deux volumes forts marquent le projet : le cube blanc soulignant l'entrée de l'établissement et le volume sous pan de toiture qui acroche le projet à l'immeuble voisin.