Les meilleurs projets d'Architecture des Vosges

Découvrez les 10 projets de la catégorie classés par popularité.
PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Architectes

Lycée Régional Agricole

Le lycée se situe à l’entrée de la ville de Mirecourt, dans un environnement bâti peu dense et largement végétalisé. L’extension vient se poser dans l’enfilade des bâtiments existants, côté Nord, sur le plateau sportif. Cette implantation permet de se greffer avec un minimum d’impact sur le bâti, et notamment, laisse libre les façades des logements. La partie Est du plateau sportif reste disponible pour l’implantation future de terrains de sports. Le projet se développe sur deux niveaux, dans un volume simple, sur une écriture architecturale sensible et faisant référence au monde végétal. Il constituera donc, depuis la route, comme depuis la voie ferrée, un signal à la fois lisible dans le paysage et intégré à son environneme...

CARTIGNIES-CANONICA-ARCHITECTURE

Architectes

Salle multi-activités, Saint-Etienne-lès-Remiremont (88)

La construction de la salle multi-activités de Saint Etienne les Remiremont est une opportunité pour penser l’entrée de la commune, son image, mais aussi pour mettre en valeur les interfaces entre les paysages et les pratiques urbaines et rurales. Un intérêt tout particulier a donc été porté à l’orientation et l’imbrication des usages et des espaces, intérieurs et extérieurs, existants et nouveaux. Le projet s’implante et se dessine dans le respect des investissements antérieurs, en construisant à côté et avec ce qui a été préalablement aménagé Le périmètre du bâtiment s’inscrit dans la géométrie de la parcelle, découpée par les activités existantes : parcours sportif, skate-park, jeux de boules … La salle multi-activ...

CARTIGNIES-CANONICA-ARCHITECTURE

Architectes

Maison Charles

Maître d’ouvrage M. et Mme Charles Architectes DPLG Cartignies-Canonica Etude 2001 / 2003 Réalisation 2006 Surface HON 180 m² Coût HT 210 000 € Valeur Mars 2003 La maison est située à la limite de la ville, sur un terrain en pente dominant la vallée. La végétation du site, très arboré, a défini des cadrages bien délimités. Le projet a constitué en une qualification claire des façades et du retournement des angles selon les orientations. Le projet prend parti de la situation du site et de la pente du terrain. Les structures des deux niveaux, perpendiculaires, renvoient l’une à l’ancrage dans la terre, l’autre à la projection sur le grand paysage. La différenciation entre structure port...

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Architectes

Internat administration et salles de cours, Ecole d’horticulture de Roville-aux-Chênes (88)

La réalisation d’un nouveau bâtiment CFA, est pour l’école l’occasion d’engager la réorganisation du site. Le projet s’inscrit dans la trame paysagère de l’école d’horticulture de Roville-aux-chênes, tracée de façon sensible par les cheminements arborés, les murs d’enceinte des carrés, les serres, de telle sorte que les espaces plantés soient continus. Les murs de pierre délimitent l’emprise au sol du bâtiment projeté, et constituent visuellement le socle de l’étage, conçu comme un balcon filant sur la canopée du parc. Par sa forme unique, limitée à deux niveaux, il est un repère, une ligne d’horizon qui oriente les usagers vers les espaces emblématiques de l’école horticole : pépinières et serres. La taille du bâtiment proje...

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Architectes

Ecole Primaire de Nompatelize (88)

Le bourg de Nompatelize regroupe en son centre la mairie, l’église, des bâtiments communaux et l’école élémentaire. Ces édifices prennent place à proximité immédiate d’un parc, situé dans la pente vers la route nationale. Le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour l’école participe d’un réaménagement global du centre-bourg. La rue est caractérisée par une typologie d’implantation des bâtiments en retrait, séparés par des ruelles. Cette trame régulière nous est apparue comme un des traits majeurs de la composition parcellaire du village. L’école se positionne en alignement par rapport aux édifices existants, marquant ainsi le centre-bourg par sa densité et par le regroupement des édifices publics. L’école reprend ces princip...