Les meilleurs projets d'Architecture des Vosges

Découvrez les 10 projets de la catégorie classés par popularité.
PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Architectes

Lycée Régional Agricole

Le lycée se situe à l’entrée de la ville de Mirecourt, dans un environnement bâti peu dense et largement végétalisé. L’extension vient se poser dans l’enfilade des bâtiments existants, côté Nord, sur le plateau sportif. Cette implantation permet de se greffer avec un minimum d’impact sur le bâti, et notamment, laisse libre les façades des logements. La partie Est du plateau sportif reste disponible pour l’implantation future de terrains de sports. Le projet se développe sur deux niveaux, dans un volume simple, sur une écriture architecturale sensible et faisant référence au monde végétal. Il constituera donc, depuis la route, comme depuis la voie ferrée, un signal à la fois lisible dans le paysage et intégré à son environneme...

CARTIGNIES-CANONICA-ARCHITECTURE

Architectes

Salle multi-activités, Saint-Etienne-lès-Remiremont (88)

La construction de la salle multi-activités de Saint Etienne les Remiremont est une opportunité pour penser l’entrée de la commune, son image, mais aussi pour mettre en valeur les interfaces entre les paysages et les pratiques urbaines et rurales. Un intérêt tout particulier a donc été porté à l’orientation et l’imbrication des usages et des espaces, intérieurs et extérieurs, existants et nouveaux. Le projet s’implante et se dessine dans le respect des investissements antérieurs, en construisant à côté et avec ce qui a été préalablement aménagé Le périmètre du bâtiment s’inscrit dans la géométrie de la parcelle, découpée par les activités existantes : parcours sportif, skate-park, jeux de boules … La salle multi-activ...

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Architectes

Ecole Primaire de Nompatelize (88)

Le bourg de Nompatelize regroupe en son centre la mairie, l’église, des bâtiments communaux et l’école élémentaire. Ces édifices prennent place à proximité immédiate d’un parc, situé dans la pente vers la route nationale. Le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour l’école participe d’un réaménagement global du centre-bourg. La rue est caractérisée par une typologie d’implantation des bâtiments en retrait, séparés par des ruelles. Cette trame régulière nous est apparue comme un des traits majeurs de la composition parcellaire du village. L’école se positionne en alignement par rapport aux édifices existants, marquant ainsi le centre-bourg par sa densité et par le regroupement des édifices publics. L’école reprend ces princip...

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Architectes

Reconstruction du Collège Elsa Triolet, Thaon-les-Vosges (88)

«Compact, «calé» à l’Ouest de la parcelle, le nouveau collège répond à l’exigence d’intervenir en site occupé, pour remplacer un ensemble morcelé, établi principalement sur la moitié Est. Un long préau, figure centrale de la composition, conduit à un en­semble dessiné par l’usage et ar­ticulé autour d’un vaste hall éclai­ré par des verrières. Construit à parti d’une unique trame dimen­sionnelle déclinée en plan, coupe et façade, le projet est entière­ment réalisé en bois brut (sapin, épicéa et hêtre) et d’une mise en oeuvre sans complexité.»   Extrait du moniteur n°5810 - Avril 2014   Démarche environnementale: - RT2012 -30% - Usage de matériaux biosourcé...

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Architectes

Village de Gites, Lac de la Plaine (88)

    Ce projet de gîtes prend place sur une étroite langue de terre située en bordure du Lac de la Plaine, en contrebas de la route départementale. Il est composé d’une vingtaine de gîtes, et d’un bâtiment de services communs. L’ensemble du projet est en structure bois. Le bâtiment principal signale l’entrée du site et accueille les visiteurs. Ses dimensions donnent une autre lecture du paysage environnant. Sous ce grand toit, sont abrités une piscine, un hammam, une salle de restauration et des espaces de détente. Performances HQE : construction bois, réduction des risques de nuisances entre le bâtiment et son site, légéreté des fondations, économie des réseaux d’assainissement, attribution juste des s...