Lycée Régional Agricole

Description du projet

Le lycée se situe à l’entrée de la ville de Mirecourt, dans un environnement bâti peu dense et largement végétalisé. L’extension vient se poser dans l’enfilade des bâtiments existants, côté Nord, sur le plateau sportif. Cette implantation permet de se greffer avec un minimum d’impact sur le bâti, et notamment, laisse libre les façades des logements. La partie Est du plateau sportif reste disponible pour l’implantation future de terrains de sports.

Le projet se développe sur deux niveaux, dans un volume simple, sur une écriture architecturale sensible et faisant référence au monde végétal. Il constituera donc, depuis la route, comme depuis la voie ferrée, un signal à la fois lisible dans le paysage et intégré à son environnement. La structure est constituée de troncs écorcés issus des forêts de la région et les panneaux teintés (camaïeux de vert) entre les vitrages se rapportent à la sémantique de la forêt. Les façades et le bâtiment tout entier deviennent ainsi un symbole pour l’établissement dont les filières d’enseignement sont, entre autres, les métiers de la forêt.

Organisé sur un plan carré et relié à l’existant par une passerelle, le bâtiment se déploie autour d’un patio végétalisé qui est l’élément fort du projet : il anime et éclaire les circulations, permet un repérage facile pour les utilisateurs et enfin constitue un outil pédagogique par le choix des espèces qui s’y développent.

Les façades sont généreusement vitrées et la gestion de l’ensoleillement se fait grâce à l’important débord de dalle faisant office de « casquette ». Le vitrage peu émissif réduira également l’apport solaire à l’intérieur.

La structure bois au rythme aléatoire participe à l’expression des façades en reliant les débords de dalle entre eux.

Le projet de ce premier lycée entièrement réalisé en bois de la Région Lorraine a reçu le prix « Locaux E.R.P et locaux professionnels » du concours Bobat Wood Awards en 2011.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1800m2

Département

Vosges

Ville

Mirecourt

Code Postal

88500

A propos de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Plus de projets de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Restructuration de l’hôpital psychiatrique du Hasenrain
La restructuration/extension du site du Hasenrain se fera avec la volonté d’affirmer l’hôpital comme lieu de vie. Il s’agit de casser l’image coercitive du bâtiment existant, son effet de « caserne » par des interventions où l’accent est mis d’abord sur l’accueil et le séjour. Le projet propose de retravailler... Lire la suite
Hôpital psychiatrique
C’est la symbolique de la chenille qui se change en papillon qui est à l’origine de la forme de ce projet, le travail en psychothérapie s’apparentant tout particulièrement à la nécessité de ramper avant de voler. Cette forme organique vient s’inscrire dans le tissu existant, l’architecture joue avec le paysage,... Lire la suite
Eco-quartier de 157 logements BBC, une crèche et des commerces
Le projet consiste en la construction de 6 maisons individuelles à l’Ouest de la parcelle, et de 7 im-meubles de logements collectifs. Une crèche et des locaux commerciaux sont également prévus en rez-de-chaussée de deux de ces bâtiments. Le projet est constitué de plots de type R+2+attique disposés le long... Lire la suite