Archives municipales et communautaires

Description du projet

Le projet a pour objectif de donner à la Ville de Brumath un lieu pour le stockage, la gestion, et la consultation des archives municipales et communautaires mais aussi pour la conservation de ses œuvres d’art. Différents enjeux structurent la démarche politique et architecturale de ce projet, notamment représenter un signal fort à l’entrée de Brumath et souligner l’engagement de la Ville dans la mise en valeur de son passé et de celui de la Communauté de Communes de la Région de Brumath.

Les deux entités programmatiques, au fonctionnement indépendant, sont réunies dans une enveloppe sobre de béton matricé. Le brise-soleil de la façade sud, composé de panneaux verticaux de bois bakélisé dont les découpes réinterprètent le logo de la ville, vient animer la volumétrie simple du bâtiment.

L’ensemble a été conçu dans le souci de permettre, à long terme, l’extension du stockage des archives. La cour de service ménagée à l’arrière de la parcelle représente ainsi une réserve spatiale pouvant accueillir, si nécessaire, cette future extension.

A l’intérieur, un hall généreux dans lequel se projettent les ombres du brise soleil, guide le visiteur jusqu’à la salle de lecture. Cette dernière s’oriente vers le patio central qui permet à la fois de bénéficier d’une lumière filtrée et de créer une fluidité visuelle avec les espaces réservés au personnel. Ceux-ci consistent notamment en deux magasins dédiés au pré-archivage et aux archives historiques.

Pour des raisons techniques relatives à la manipulation des archives et des œuvres d’art, certains espaces peuvent être cloisonnés tout en conservant la fonctionnalité du projet.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

430m2

Département

Bas-Rhin

Ville

Brumath

Code Postal

67170

A propos de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Plus de projets de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Hôtel à Schiltigheim
L’opération est située à l’entrée de Schiltigheim derrière le site Fischer.  Le projet accueillera à terme un hôtel de 78 chambres, une place publique de 240m², un restaurant de 570m² et d’un parking souterrain sur deux niveaux avec 31 places de stationnements pour l’hôtel et le restaurant.  L’aménagement paysager de... Lire la suite
Hôpital psychiatrique
C’est la symbolique de la chenille qui se change en papillon qui est à l’origine de la forme de ce projet, le travail en psychothérapie s’apparentant tout particulièrement à la nécessité de ramper avant de voler. Cette forme organique vient s’inscrire dans le tissu existant, l’architecture joue avec le paysage,... Lire la suite
Restructuration de l’hôpital psychiatrique du Hasenrain
La restructuration/extension du site du Hasenrain se fera avec la volonté d’affirmer l’hôpital comme lieu de vie. Il s’agit de casser l’image coercitive du bâtiment existant, son effet de « caserne » par des interventions où l’accent est mis d’abord sur l’accueil et le séjour. Le projet propose de retravailler... Lire la suite