Ilôt Cité Jardins - Quartier Argonne à Orléans

Description du projet

L'Ilôt Cité Jardins est un projet qui se situe au cœur d'Orléans dans le quartier Argonne.

Il consiste en la création d'un bâtiment de 30 logements collectifs en R+2 au Nord, deux bandes de 18 maisons individuelles en R+1 à l'Est et à l'Ouest et un bâtiment de 12 logements intermédiaires en R+2 au Sud.
Au centre et au Nord Ouest, de grands espaces verts communs sont intégrés. Ces espaces verts communs sont arborés et plantés de végétation basse, offrant ainsi un cadre de vie privilégié aux habitants.
Autour des constructions, des jardins privés sont créés pour les logements à rez-de-chaussée.

Le bâtiment collectifs est caractérisé par trois volumes à toiture en pentes, séparés par des interstices à toitures plates végétalisées. Un jeu avec les toitures et pignons permet de subdiviser ces volumes afin d'évoquer l'échelle de maisons urbaines. Le stationnement se fait quant à lui en sous-sol.
Les maisons individuelles sont traitées afin d'exprimer l'individualité de chaque habitation avec un travail en
toiture, matériaux et percements. Les maisons ont des toitures traditionnelles à deux pans et les
garages ont, majoritairement, des toitures plus basses à faibles pentes devant lesquels se dressent des pergolas.
Le bâtiment de 12 logements intermédiaires est divisé en 4 volumes à R+2 collés les uns aux autres. Les stationnements se font de part et d’autre du bâtiment.
La répartition des programmes (collectifs, individuels, intermédiaires) permet de créer un îlot s'intégrant dans le tissu urbain existant en suivant la morphologie du quartier actuel et futur. L'ensemble présente une architecture douce aux tons clairs et aux matériaux pérennes faisant la part belle à la végétation.
 

Les différents bâtiments de logements seront composés de matériaux biosourcées (ouate de cellulose, laine de bois, bardage bois...). Le projet sera conforme à la RT2012-20%.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

4073m2

Département

Loiret

Ville

Orléans

Code Postal

45000

A propos de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Présentation

L’Heudé et Associés Architectes est une agence d’architecture basée à Orléans. Nous nous concentrons sur des missions d’architecture et d’urbanisme. Notre analyse des enjeux et des sites nous permet de participer à de nombreux appels d’offres.

Plus de projets de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Centre de Maintenance et de Remisage du Tramway de Tours
Conception du CDM et d'un bâtiment de bureaux. Le choix d’une façade en verre s’est imposé comme la solution adéquate pour éviter une frontalité trop direct entre le bâti et les pavillons du quartier environnants. Les reflets en journée troublent la perception de la structure, tandis que la nuit son... Lire la suite
Garage Atelier et Centre de Remisage du métro B de Rennes
Bâtiment de maintenance comprenant un hall principal accueillant les rames, des ateliers mécaniques et électromécaniques, des magasins de stockage et les bureaux du personnel d’exploitation ; un bâtiment remisage assurant la fonction dépôt du matériel roulant. Bâtiment de maintenance présentant un objectif de performance BBC RT 2005 et HQE avec... Lire la suite
Concours - téléphérique urbain d'Orléans
Conception des gares de la liaison aérienne par câble entre la gare de Fleury-les-Aubrais et la future Place Danton, (nouveau quartier d’affaire d’Orléans Métropole). Les stations sont vues comme un élément léger et aérien, dont les vêtures sont habillées de cuivre et de métal ton sable de Loire afin de... Lire la suite