Restaurant universitaire Mabillon - Paris

Description du projet

Soixante ans après sa construction, le CROUS Mabillon est restructuré et rénové. Sa façade est intelligemment exploitée. Les murs de la devanture en béton sont recouverts par des échalas de châtaigniers. Ces échalas permettent de créer une lumière tamisée et de l’atténuer en été. Ce matériau brut répond à des problématiques thermiques, économiques et de confort.
Le rez-de-chaussée est ouvert en espace café. Cet espace café permet d’accueillir et d’animer la vie étudiante. L’organisation de manifestations, de projections de films, de conférences etc. y est possible.
A l’étage, plusieurs salles à manger sont redessinées. Le long vitrage qui fait le tour du bâtiment est conservé et offre une vue imprenable sur la ville. Des miroirs sont installés permettant de refléter Paris.
Le mobilier est entièrement repensé. Au rez-de-chaussée, ce sont des fauteuils club avec coque en bois, rappelant la devanture, et des tables en verre qui occupent l’espace. A l’étage, dans l’espace restaurant, le mobilier est très différent. La couleur rouge est omniprésente et le mobilier beaucoup plus dense.
C’est un restaurant CROUS dorénavant pluriel qui a vu une nouvelle fois le jour dans le quartier latin. Cet endroit n’est plus seulement un lieu de restauration mais est surtout un lieu de vie étudiant incontournable.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2700m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75006

A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Présentation

Architecture Patrick Mauger, fondée en 1999, réalise des projets urbains et patrimoniaux dans des délais et budgets maîtrisés, en collaboration avec divers acteurs. Elle forme des équipes sur mesure, assure la gestion des phases d'exécution et accorde une importance particulière à la durabilité. Sa démarche de conception est collaborative et vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Centre Culturel Le Tourp - Omonville-la-Rogue
Projet nommé au prix de la Première Œuvre 2002 Nos interventions affirment leur modernité et créent un dialogue avec le manoir du XVII siècle. A l'extérieur, une serre décollée du bâti s'ouvre vers la mer. Sa structure permet une façade totalement vitrée sur le paysage. Situé à la pointe du... Lire la suite
Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), Paris
Les bâtiments situés aux numéros 8 et 10 rue Charles V, ont été édifiés respectivement en 1938 et XVIIe siècle. Ceux-ci ont été réunis dans le but d’y accueillir la réouverture du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI). Les architectes Daniel Lefèvre, Eddy Vahanian et Patrick Mauger ont conjugué leurs talents... Lire la suite
Lycée Auguste Escoffier, Eragny sur Oise
Le lycée Auguste Escoffier prépare aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Les nouveaux espaces des salles à manger deviennent des lieux de détente, de convivialité procurant un véritable moment de coupure dans la journée à l’image des restaurants de ville. La salle à manger agrandie accueille 485 personnes,... Lire la suite