Restaurant universitaire Mabillon - Paris

Description du projet

Soixante ans après sa construction, le CROUS Mabillon est restructuré et rénové. Sa façade est intelligemment exploitée. Les murs de la devanture en béton sont recouverts par des échalas de châtaigniers. Ces échalas permettent de créer une lumière tamisée et de l’atténuer en été. Ce matériau brut répond à des problématiques thermiques, économiques et de confort.
Le rez-de-chaussée est ouvert en espace café. Cet espace café permet d’accueillir et d’animer la vie étudiante. L’organisation de manifestations, de projections de films, de conférences etc. y est possible.
A l’étage, plusieurs salles à manger sont redessinées. Le long vitrage qui fait le tour du bâtiment est conservé et offre une vue imprenable sur la ville. Des miroirs sont installés permettant de refléter Paris.
Le mobilier est entièrement repensé. Au rez-de-chaussée, ce sont des fauteuils club avec coque en bois, rappelant la devanture, et des tables en verre qui occupent l’espace. A l’étage, dans l’espace restaurant, le mobilier est très différent. La couleur rouge est omniprésente et le mobilier beaucoup plus dense.
C’est un restaurant CROUS dorénavant pluriel qui a vu une nouvelle fois le jour dans le quartier latin. Cet endroit n’est plus seulement un lieu de restauration mais est surtout un lieu de vie étudiant incontournable.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2700m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75006

A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Bibliothèque Saint-Corneille - Compiègne
La bibliothèque du centre de Compiègne est installée dans les vestiges de l'abbaye Saint-Corneille, dont il ne subsiste que le cloître remarquable et un cellier. Après guerre une reconstruction a permis de loger la bibliothèque de la ville aujourd'hui à l'étroit. La réalisation a été effectuée par Patrick Mauger architecte,Thierry... Lire la suite
Le Quai des Arts d’Argentan en Basse-Normandie
Ce nouveau pôle dédié à la culture permet d’accueillir l’ensemble des manifestations culturelles de la ville. Dépouillé de tout artifice, ce bâtiment se définit comme une halle culturelle, tout en bardage métallique. Par cet aspect de hangar, l’architecture s’efface et laisse librement la place au spectacle. Le foyer représente un... Lire la suite
Médiathèque, Saint-Claude
La médiathèque Saint-Claude a été réalisée dans le but de concentrer les trois pôles de consultation sur deux niveaux [MO1]  et conserver ainsi le caractère architectural de l’ancienne Banque de France. La surface de plancher du rez-de-chaussée s’étend désormais dans la cour arrière du bâtiment afin de créer une mezzanine,... Lire la suite