Halle Secrétan, Paris 29 Avenue Sécrétan, 75019 Paris

Description du projet

Rénovation de la Halle Secrétan : la renaissance d’une vie de quartier

Presque vidée de ses commerces et murée, la halle Secrétan était devenue un objet de plus en plus étranger à la vie du quartier. Plus d’un siècle après sa construction, cette halle de type Baltard, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, est restaurée et réhabilitée pour retrouver sa vocation de marché couvert et devenir le nouveau cœur du 19ème arrondissement.

 

En extérieur, la halle s’ouvre largement sur la rue de Meaux, remplaçant les murs maçonnés par une façade totalement vitrée, le traitement des abords en large trottoir propice aux promenades et l’implantation de boutiques permettent à l’animation commerciale de déborder de la halle. 

L’espace intérieur est réorganisé. Un sous-sol est creusé pour y installer plusieurs salles de fitness. Un commerce alimentaire occupe la partie noble du rez-de-chaussée, redonnant à l’édifice sa destination originelle. En mezzanine, une ludothèque municipale associative accueille enfants et familles.

 

La toiture à triple niveau est rénovée et intègre les éléments techniques (isolation, désenfumage …), une deuxième structure indépendante en acier est créée pour assurer la stabilité de la structure en fonte d’origine, une modénature de base est développée (mur rideau avec huisseries en acier, vitrages fixes, portes coulissantes …) et une attention particulière est portée sur la restauration des parois en briques et des soubassements.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

4228m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75019

Liens externes :

A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Médiathèque, Saint-Claude
La médiathèque Saint-Claude a été réalisée dans le but de concentrer les trois pôles de consultation sur deux niveaux [MO1]  et conserver ainsi le caractère architectural de l’ancienne Banque de France. La surface de plancher du rez-de-chaussée s’étend désormais dans la cour arrière du bâtiment afin de créer une mezzanine,... Lire la suite
Médiathèque de Terrasson en Dordogne (24)
Offrir un nouvel élan pour la culture à Terrasson est l’objectif de la nouvelle médiathèque, construite dans le même temps que la Maison du Temps libre. C’est un nouvel ensemble culturel et intergénérationnel qui voit le jour. L’agence Architecture Patrick Mauger a souhaité créer un nouveau paysage dans la ville.... Lire la suite
Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), Paris
Les bâtiments situés aux numéros 8 et 10 rue Charles V, ont été édifiés respectivement en 1938 et XVIIe siècle. Ceux-ci ont été réunis dans le but d’y accueillir la réouverture du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI). Les architectes Daniel Lefèvre, Eddy Vahanian et Patrick Mauger ont conjugué leurs talents... Lire la suite