Halle Secrétan, Paris 29 Avenue Sécrétan, 75019 Paris

Description du projet

Rénovation de la Halle Secrétan : la renaissance d’une vie de quartier

Presque vidée de ses commerces et murée, la halle Secrétan était devenue un objet de plus en plus étranger à la vie du quartier. Plus d’un siècle après sa construction, cette halle de type Baltard, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, est restaurée et réhabilitée pour retrouver sa vocation de marché couvert et devenir le nouveau cœur du 19ème arrondissement.

 

En extérieur, la halle s’ouvre largement sur la rue de Meaux, remplaçant les murs maçonnés par une façade totalement vitrée, le traitement des abords en large trottoir propice aux promenades et l’implantation de boutiques permettent à l’animation commerciale de déborder de la halle. 

L’espace intérieur est réorganisé. Un sous-sol est creusé pour y installer plusieurs salles de fitness. Un commerce alimentaire occupe la partie noble du rez-de-chaussée, redonnant à l’édifice sa destination originelle. En mezzanine, une ludothèque municipale associative accueille enfants et familles.

 

La toiture à triple niveau est rénovée et intègre les éléments techniques (isolation, désenfumage …), une deuxième structure indépendante en acier est créée pour assurer la stabilité de la structure en fonte d’origine, une modénature de base est développée (mur rideau avec huisseries en acier, vitrages fixes, portes coulissantes …) et une attention particulière est portée sur la restauration des parois en briques et des soubassements.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

4228m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75019

Liens externes :

A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Présentation

Architecture Patrick Mauger, fondée en 1999, réalise des projets urbains et patrimoniaux dans des délais et budgets maîtrisés, en collaboration avec divers acteurs. Elle forme des équipes sur mesure, assure la gestion des phases d'exécution et accorde une importance particulière à la durabilité. Sa démarche de conception est collaborative et vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Université de Pau et des Pays de l’Adour
Le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, marqué par la signature de l’architecte André Grésy, est immergé dans un parc planté et entretient une relation forte avec son environnement. Pour répondre au projet développé par l’Etablissement, de coordonner les différentes activités, mettre à niveau (quantitatif/qualitatif) les... Lire la suite
Lycée Auguste Escoffier, Eragny sur Oise
Le lycée Auguste Escoffier prépare aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Les nouveaux espaces des salles à manger deviennent des lieux de détente, de convivialité procurant un véritable moment de coupure dans la journée à l’image des restaurants de ville. La salle à manger agrandie accueille 485 personnes,... Lire la suite
Pôle Géosciences IGN et Météo France - Saint-Mandé
Le pôle Géosciences IGN et Météo France : une réhabilitation lourde qui a permis de transformer un bâtiment des années 80 en un bâtiment à Très Haute Performance Energétique de 15.900 m2. L’agence a mené un travail sur le bâtiment B de l’IGN proposant un bâtiment ouvert avec la création... Lire la suite