Centre Culturel Le Tourp - Omonville-la-Rogue

Description du projet

Projet nommé au prix de la Première Œuvre 2002

Nos interventions affirment leur modernité et créent un dialogue avec le manoir du XVII siècle.
A l'extérieur, une serre décollée du bâti s'ouvre vers la mer. Sa structure permet une façade totalement vitrée sur le paysage.

Situé à la pointe du Cotentin, cet ensemble architectural, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, a pour but d’organiser la fréquentation touristique de la région et valoriser le patrimoine naturel et ethnologique.

Autour de la cour, cœur de la « Maison de la Hague », s’articulent les salles d’expositions permanentes et temporaires, le centre de recherche culturel et scientifique, le centre d’hébergement.

Sur l’extérieur, une serre contemporaine de bois et de verre accueille les randonneurs, diffusant ainsi l’image de la région, terre de patrimoine et espace de modernité. 

 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2300m2

Département

Manche

Ville

Omonville-la-Rogue

Code Postal

50440

A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Présentation

Architecture Patrick Mauger, fondée en 1999, réalise des projets urbains et patrimoniaux dans des délais et budgets maîtrisés, en collaboration avec divers acteurs. Elle forme des équipes sur mesure, assure la gestion des phases d'exécution et accorde une importance particulière à la durabilité. Sa démarche de conception est collaborative et vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Médiathèque de Terrasson en Dordogne (24)
Offrir un nouvel élan pour la culture à Terrasson est l’objectif de la nouvelle médiathèque, construite dans le même temps que la Maison du Temps libre. C’est un nouvel ensemble culturel et intergénérationnel qui voit le jour. L’agence Architecture Patrick Mauger a souhaité créer un nouveau paysage dans la ville.... Lire la suite
Halle Secrétan, Paris 29 Avenue Sécrétan, 75019 Paris
Rénovation de la Halle Secrétan : la renaissance d’une vie de quartier Presque vidée de ses commerces et murée, la halle Secrétan était devenue un objet de plus en plus étranger à la vie du quartier. Plus d’un siècle après sa construction, cette halle de type Baltard, inscrite à l’inventaire... Lire la suite
Restaurant universitaire Mabillon - Paris
Soixante ans après sa construction, le CROUS Mabillon est restructuré et rénové. Sa façade est intelligemment exploitée. Les murs de la devanture en béton sont recouverts par des échalas de châtaigniers. Ces échalas permettent de créer une lumière tamisée et de l’atténuer en été. Ce matériau brut répond à des... Lire la suite