Centre Historique des Archives de la Nièvre - Nevers

Description du projet

Devenu vétuste, le bâtiment du Centre Historique de la Nièvre a connu une réhabilitation et une extension. Deux nouveaux bâtiments prennent place parallèlement au bâtiment existant réhabilité. La nouvelle extension est légèrement en retrait de la rue permettant de créer un parvis. Mettant en avant la façade principale totalement vitrée, ce parvis aère la rue et facilite la circulation des piétons et des visiteurs. L’arrière du bâtiment est un lieu de conservation des archives et complète le bâtiment existant. Ici, ce n’est pas le verre qui est utilisé mais des panneaux de béton aux tons pierre de Bourgogne. Il s’agit de brique isotherme assurant l’inertie thermique et l’hydrométrie. Cette utilisation s’inscrit dans la démarche HQE du projet.
Tout est repensé pour le bien-être du public et la bonne conservation des œuvres. Une salle de lecture équipée a également été remise à neuf ainsi que les salles d’exposition, de conférence et d’enseignement.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

8850m2

Département

Nièvre

Ville

Nevers

Code Postal

58000

A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Présentation

Architecture Patrick Mauger, fondée en 1999, réalise des projets urbains et patrimoniaux dans des délais et budgets maîtrisés, en collaboration avec divers acteurs. Elle forme des équipes sur mesure, assure la gestion des phases d'exécution et accorde une importance particulière à la durabilité. Sa démarche de conception est collaborative et vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Paris IV Sorbonne, cafétéria Malesherbes
Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, le Centre Université Malesherbes fait l’objet d’une restructuration et d’une extension de sa cafétaria. Les trois corps de bâtiments sont disposés en U autour d’une cour intérieure dont l’accès principal se fait depuis la rue Malesherbes. Le projet consiste à faire de cette... Lire la suite
Bibliothèque Saint-Corneille - Compiègne
La bibliothèque du centre de Compiègne est installée dans les vestiges de l'abbaye Saint-Corneille, dont il ne subsiste que le cloître remarquable et un cellier. Après guerre une reconstruction a permis de loger la bibliothèque de la ville aujourd'hui à l'étroit. La réalisation a été effectuée par Patrick Mauger architecte,Thierry... Lire la suite
Halle Secrétan, Paris 29 Avenue Sécrétan, 75019 Paris
Rénovation de la Halle Secrétan : la renaissance d’une vie de quartier Presque vidée de ses commerces et murée, la halle Secrétan était devenue un objet de plus en plus étranger à la vie du quartier. Plus d’un siècle après sa construction, cette halle de type Baltard, inscrite à l’inventaire... Lire la suite