Pôle Géosciences IGN et Météo France - Saint-Mandé

Description du projet

Le pôle Géosciences IGN et Météo France : une réhabilitation lourde qui a permis de transformer un bâtiment des années 80 en un bâtiment à Très Haute Performance Energétique de 15.900 m2.

L’agence a mené un travail sur le bâtiment B de l’IGN proposant un bâtiment ouvert avec la création d’un jardin partagé avec le bâtiment A.

Le programme demandait la conservation des volumes du bâtiment avec l’ouverture en son centre de patios. L’agence a été plus loin en libérant l’espace entre les bâtiments et créant une seule entité pour le nouveau bâtiment réhabilité.

 

Initialement composé de bureaux et d’ateliers, d’une infirmerie et du restaurant interentreprise, le bâtiment s’est vu enrichi de nouveaux équipements, entre autres, une médiathèque, une salle de musique, des salles de sport.

Les façades cadre bois renforcent l’identité du site dans une idée d’osmose avec le bâtiment A tout en affirmant son caractère durable et innovant par ses proportions hors normes.

Un bâtiment THPE qui répond aux critères de performance environnementale les plus exigeants.

Outre  la densification du bâti et l’uniformisation de la façade, le travail de réalisation a intégré tous les enjeux de performances énergétiques : vitrage de la façade sélectionné pour répondre aux exigences thermiques et acoustiques ; alternance de stores extérieurs droits ou à projection ; cheminées thermiques réparties sur la longueur du bâtiment aspirant l’air chaud dans les couloirs (été), et récupérant l’air chaud sur les façades sud et ouest (hiver) pour le réinsuffler dans les bureaux.

De nombreux dispositifs actifs complémentaires viennent enrichir ce travail de démarche environnementale : emploi de la géothermie, récupération d’énergie sur l’ensemble des centrales de traitement d’air double flux (CTA), installation en toiture de panneaux solaire et création d'une toiture végétalisée réduisant les débits de fuite et augmentant l’inertie thermique du bâtiment.

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

15971m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Saint-Mandé

Code Postal

94165

A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Présentation

Architecture Patrick Mauger, fondée en 1999, réalise des projets urbains et patrimoniaux dans des délais et budgets maîtrisés, en collaboration avec divers acteurs. Elle forme des équipes sur mesure, assure la gestion des phases d'exécution et accorde une importance particulière à la durabilité. Sa démarche de conception est collaborative et vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Paris IV Sorbonne, cafétéria Malesherbes
Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, le Centre Université Malesherbes fait l’objet d’une restructuration et d’une extension de sa cafétaria. Les trois corps de bâtiments sont disposés en U autour d’une cour intérieure dont l’accès principal se fait depuis la rue Malesherbes. Le projet consiste à faire de cette... Lire la suite
Centre Historique des Archives de la Nièvre - Nevers
Devenu vétuste, le bâtiment du Centre Historique de la Nièvre a connu une réhabilitation et une extension. Deux nouveaux bâtiments prennent place parallèlement au bâtiment existant réhabilité. La nouvelle extension est légèrement en retrait de la rue permettant de créer un parvis. Mettant en avant la façade principale totalement vitrée,... Lire la suite
Centre Culturel Le Tourp - Omonville-la-Rogue
Projet nommé au prix de la Première Œuvre 2002 Nos interventions affirment leur modernité et créent un dialogue avec le manoir du XVII siècle. A l'extérieur, une serre décollée du bâti s'ouvre vers la mer. Sa structure permet une façade totalement vitrée sur le paysage. Situé à la pointe du... Lire la suite