Médiathèque de Terrasson en Dordogne (24)

Description du projet

Offrir un nouvel élan pour la culture à Terrasson est l’objectif de la nouvelle médiathèque, construite dans le même temps que la Maison du Temps libre.
C’est un nouvel ensemble culturel et intergénérationnel qui voit le jour. L’agence Architecture Patrick Mauger a souhaité créer un nouveau paysage dans la ville. Le bâtiment longiligne revêtu d’inox s’intègre dans la démarche de développement durable, ces pins créant une ombre permanente sur les façades les plus exposées au soleil et permettant de ce fait une économie de climatisation. Toit végétalisé, système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et luminaires à économie d’énergie sont autant de dispositifs mis en place pour répondre aux enjeux environnementaux de ce nouveau bâtiment. Cette nouvelle construction, de 700m² sur deux niveaux est désormais équipée de 19 000 documents et 2 600 CD et DVD. Le rez-de-chaussée abrite l’accueil, la presse quotidienne et périodique ainsi que l’espace multimédia. Le hall d’entrée permet la présence d’expositions temporaires. L’étage regroupe les espaces adultes et jeunesse ainsi que les images et sons.
L’utilisation de matériaux tels que le béton ciré pour le sol, le verre et l’acier pour la façade extérieure dessine un espace moderne, lumineux et fonctionnel. L’intérieur du bâtiment, s’est vu doté d’installations confortables. Des chauffeuses, poufs et autres mobiliers ont été spécialement agencés pour créer une ambiance cosy et conviviale.
La construction de la médiathèque avec la Maison du Temps libre, apporte un nouveau souffle à ce quartier qui s’anime, rendant possible les rencontres culturelles, scolaires, sociales et familiales.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1932m2

Département

Dordogne

Ville

Terrasson-Lavilledieu

Code Postal

24120

A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Présentation

Architecture Patrick Mauger, fondée en 1999, réalise des projets urbains et patrimoniaux dans des délais et budgets maîtrisés, en collaboration avec divers acteurs. Elle forme des équipes sur mesure, assure la gestion des phases d'exécution et accorde une importance particulière à la durabilité. Sa démarche de conception est collaborative et vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Restaurant universitaire Mabillon - Paris
Soixante ans après sa construction, le CROUS Mabillon est restructuré et rénové. Sa façade est intelligemment exploitée. Les murs de la devanture en béton sont recouverts par des échalas de châtaigniers. Ces échalas permettent de créer une lumière tamisée et de l’atténuer en été. Ce matériau brut répond à des... Lire la suite
Centre de formation du Ministère de l’Intérieur, Lognes
La restructuration et l’extension du site de Lognes pour le Ministère de l’Intérieur vise à en faire son Centre de Formation principal du Grand Paris. Une galerie « bleue » est créée, « véritable colonne vertébrale » du projet, qui distribue des bâtiments restructurés et les extensions. Elle permet la... Lire la suite
Centre Historique des Archives de la Nièvre - Nevers
Devenu vétuste, le bâtiment du Centre Historique de la Nièvre a connu une réhabilitation et une extension. Deux nouveaux bâtiments prennent place parallèlement au bâtiment existant réhabilité. La nouvelle extension est légèrement en retrait de la rue permettant de créer un parvis. Mettant en avant la façade principale totalement vitrée,... Lire la suite