Les meilleurs projets d'Architecture de 1992

Découvrez les 3 projets de la catégorie classés par popularité.
BEA RAPHAEL PISTILLI

BEA RAPHAEL PISTILLI

Architectes

Maison CHAIZE

Le projet se base sur l’association de deux volumes, un cylindre de 6 m de Ø et un prisme à base triangulaire. La connexion des deux volumes a été réalisée grâce aux deux parois de verre qui créent un vide de jonction. Le projet a été pensé en éléments de murs opaques et de murs transparents. Ce principe de composition fait disparaître la notion de fenêtre au profit de la notion de murs. La maison est positionnée parallèlement à la rue et plein Sud pour profiter au maximum du soleil en hiver et le vide permet une protection en été grâce à l’ombre projetée de l’acrotère. A l’arrière de la maison, côté parc, le mur de verre offre une vue directe sur l’étang du parc. L’intérieur de la maison est composé en trois ...

ARX ARCHITECTURE

Architectes

CENTRE OMNISPORT, VENDENHEIM

            Dominant la petite ville de Vendeheim, un vaste complexe paysagé regroupe les principaux équipements publics de la cité. Ce site accueille une salle de sports qui associe les différentes aires d’évolution en un seul ensemble à plan carré que traverse une vaste galerie de circulation vitrée. L’accès du public s’effectue par une rampe ponctuée de deux volumes semi circulaires où prennent place, au niveau bas, des salles de réunions. Un portique monumental, en béton, support de l’auvent d’accueil, signale l’accès à l’équipement et délimite une terrasse d’où se multiplient les points de vue sur le parvis et sur le parc, et, vers l’extérieur, sur les plateaux sportifs au travers de grandes baies vitrées.       
BEA RAPHAEL PISTILLI

BEA RAPHAEL PISTILLI

Architectes

Bar en Carbone

Il s’agit d’un bar en fibre de carbone avec un réservoir conique en acier inoxydable. Les performances des matériaux s’expriment à travers la forme et la finesse du bar. Le carbone utilisé est tissé dans deux directions à 45°. La résistance mécanique est accrue par la mise en place d'une nervure en doubles courbures au centre du pied et du plateau. L'alimentation en eau se fait par une cellule automatique et le vidage du cône est automatique grâce à une pompe immergée.