Centre Culturel

Description du projet

Le projet respecte l’empreinte historique de cet ensemble patrimonial tout en lui apportant une touche contemporaine. Au tournant des années 2000, l’ancien lycée de la fin du XIXe siècle était devenu une médiathèque et un centre de formation. Avec cette seconde rénovation et l’adjonction d’un théâtre, il devient un véritable centre culturel. 

Pour accueillir le théâtre de 220 places qui s’est installé au 2e étage de l’ancien bâtiment administratif du lycée, la toiture et le plancher du 3e étage ont été déposés. 

Le volume parallélépipédique de la salle semble s’être glissé dans la vielle maçonnerie ainsi ouverte, occultant les fenêtres des 2 derniers niveaux et laissant le cintre dépasser de 4 m. 

Le bardage qui l’enveloppe est le support d’une oeuvre originale créée par l’artiste Alain Clément. 

Le dessin dansant de l’artiste signale avec beaucoup de joie la requalification en cours du coeur de ville. 

Côté médiathèque, les espaces ont été repensés pour améliorer le confort thermique, l’apport de lumière naturelle et agrandir certains espaces.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3050m2

Département

Hérault

Ville

Agde

Code Postal

34300

Liens externes :

A propos de l'agence A+ ARCHITECTURE

Présentation

Fondé il y a une trentaine d’années, le Groupe A+ est structuré autour de 3 expertises : l'Architecture, l'urbanisme et le design d'espaces ; la direction de chantier et l'économie de la construction ; l'ingénierie du bâtiment et la démarche environnementale. Aujourd’hui porté par 8 associés, il rassemble plus de 100 collaborateurs à Montpellier, Nîmes, Toulouse et Paris.

Plus de projets de l'agence A+ ARCHITECTURE

Extension de l’Hôpital Nord-Ouest
Notre ambition : l’Hôpital de demain. Par-delà la technicité et la fonctionnalité de notre proposition, nous nous sommes attachés à offrir une nouvelle image à l’Hôpital Nord-Ouest, une image emplie d’humanité et de douceur, véhiculant bien-être et attention, l’image de l’Hôpital de demain. Nous avons donc dessiné un projet ouvert,... Lire la suite
Aéroport Montpellier Méditerranée - Hall 2
Par son écriture contemporaine, le nouveau hall de l’aéroport Montpellier Méditerranée est à l’image de l’aéroport international d’une métropole dynamique.   L’Aéroport Montpellier Méditerranée se dote d’un nouveau Hall, inauguré le 7 mai 2019. D’une surface de 5 700 m2, ce nouveau bâtiment construit dans le prolongement du Hall existant, s’inscrit... Lire la suite
Campus de Formation SNCF
Contemporain et respectueux de son environnement, le campus a été conçu en contact direct avec la terre et la végétation, pour qu’il vive au rythme des saisons. Les nervures des façades et la variabilité de ses teintes accentuent cette perception de bâtiments qui évoluent en résonance avec le site, pourvu... Lire la suite