Résidence Blanqui, 7 logements collectifs THPE à Carcassonne

Description du projet

7 logements collectifs THPE de grande qualité dans le quartier Ozanam à Carcassonne. Jeux de matières et de volumes pour une architecture contemporaine alliant performance énergétique et qualité de vie des résidents.

Le standard THPE exigeait une conception très rigoureuse de l'enveloppe et des systèmes techniques. Dans un budget contraint de 576 000 € pour 673 m², chaque choix constructif a été optimisé pour atteindre les objectifs de performance tout en offrant des logements confortables et esthétiquement soignés.

Categories

Année de réalisation

Surface

673m2

Département

Aude

Ville

Carcassonne

Code Postal

11000

A propos de l'agence ARCHE STUDIO

Présentation

Arche Studio (ex-Cabinet Ryckwaert Chevignard Architectes) est un cabinet d'architecture établi à Toulouse depuis 1988, spécialisé dans les bâtiments passifs (Passivhaus), l'éco-conception, les logements collectifs et la rénovation énergétique en Occitanie. Pionnier du label Passivhaus dans le Sud-Ouest, certifié RGE, accompagnateur BDO et agréé Mon Accompagnateur Rénov', il accompagne maîtres d'ouvrage publics et privés en construction neuve, rénovation et habitat participatif.

Plus de projets de l'agence ARCHE STUDIO

EHPAD Antichan, établissement pour personnes âgées au pied des Pyrénées comingeoises
Construction d'un EHPAD et service PASA à Antichan-de-Frontignes (Haute-Garonne), au pied des Pyrénées comingeoises, livré en 2015 pour la CGS des Hôpitaux du Comminges (5 000 m²). Le bâtiment de plain-pied s'organise autour de patios et cours intérieures paysagées, offrant aux résidents un cadre de vie lumineux et ouvert sur... Lire la suite
EHPAD d'Ercé et de Saint-Lizier, rénovation et extension en Ariège
Opération groupée de rénovation de l'EHPAD d'Ercé et d'extension de l'EHPAD de Saint-Lizier, en Ariège, livrée en 2027 pour la Résidence Couserans-Pyrénées (11 217 m²). Le projet conjugue réhabilitation du bâti existant en pierre et enduit blanc avec des extensions contemporaines en bardage bois. À Ercé, la rénovation préserve le... Lire la suite
Villa A., maison individuelle bioclimatique à Carcassonne
Villa orientée plein sud, livrée en 2013 à Carcassonne (Aude) pour un maître d'ouvrage privé, résultat d'un dialogue fructueux entre les clients et les architectes. À l'image de ses propriétaires, ouverts, accueillants et tournés vers l'avenir, cette maison de 185 m² conjugue toit-terrasse contemporain, grandes baies vitrées au sud et... Lire la suite