Résidence Rive Droite, 29 logements collectifs et crèche à Toulouse

Description du projet

Immeuble collectif d'habitation de 29 logements avec une crèche au rez-de-chaussée, situé Boulevard Lascrosses à Toulouse. Le projet conjugue une architecture contemporaine sobre et élégante (façades en panneaux composites clairs, larges balcons filants) avec une qualité de vie exemplaire pour ses résidents. La présence d'une crèche en pied d'immeuble renforce le lien avec le quartier et répond aux besoins des familles.

Intégrer un programme mixte habitat-petite enfance en cœur de ville tout en atteignant la reconnaissance BDO (Bâtiment Durable d'Occitanie) a exigé une conception rigoureuse de l'enveloppe thermique et de la qualité environnementale. La composition des façades, le traitement des balcons et le cœur d'îlot paysagé offrent confort et intimité dans un tissu urbain dense.

Categories

Année de réalisation

Département

Haute-Garonne

Ville

Toulouse

Code Postal

31000

A propos de l'agence ARCHE STUDIO

Présentation

Arche Studio (ex-Cabinet Ryckwaert Chevignard Architectes) est un cabinet d'architecture établi à Toulouse depuis 1988, spécialisé dans les bâtiments passifs (Passivhaus), l'éco-conception, les logements collectifs et la rénovation énergétique en Occitanie. Pionnier du label Passivhaus dans le Sud-Ouest, certifié RGE, accompagnateur BDO et agréé Mon Accompagnateur Rénov', il accompagne maîtres d'ouvrage publics et privés en construction neuve, rénovation et habitat participatif.

Plus de projets de l'agence ARCHE STUDIO

Résidence Courrier Sud, immeuble passif participatif BEPOS à Toulouse
La Résidence Courrier Sud est un immeuble d'habitation à la fois participatif, passif et à énergie positive (BEPOS). Bâtiment bas carbone recourant largement aux matériaux biosourcés, il a été sélectionné par la Région Occitanie pour son programme expérimental NoWatt. L'isolation extérieure en panneaux de fibres de bois PAVATEX et l'isolant... Lire la suite
EHPAD Antichan, établissement pour personnes âgées au pied des Pyrénées comingeoises
Construction d'un EHPAD et service PASA à Antichan-de-Frontignes (Haute-Garonne), au pied des Pyrénées comingeoises, livré en 2015 pour la CGS des Hôpitaux du Comminges (5 000 m²). Le bâtiment de plain-pied s'organise autour de patios et cours intérieures paysagées, offrant aux résidents un cadre de vie lumineux et ouvert sur... Lire la suite
Logements passifs et participatifs à Barneville-Carteret, éco-quartier normand
Opération de logements passifs et participatifs livrée en 2021 à Barneville-Carteret, sur la côte normande de la Manche (50). Le projet propose un ensemble de maisons et de petits collectifs organisés autour d'espaces partagés, selon une démarche participative impliquant les futurs habitants dès la conception. L'architecture s'inscrit dans le tissu... Lire la suite