Projet Paris La Defense Liberté

Description du projet

L'URBANISME À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre agence parisienne a récemment remporté avec son partenaire ITAR le concours « PLD Liberté » pour un immeuble à usage mixte dans un lieu passionnant de Paris : Situés à la frontière entre le quartier de tours de La Défense et le quartier de Puteaux datant de l'époque de la fondation, 4 nouveaux bâtiments pour le client Quartus - entre 6 et 18 étages de haut - doivent définir la transition. 

Urbanisme

Ce qui frappe au premier coup d'œil, c'est la création d'un îlot de verdure dans le dur environnement parisien, qui permet en outre de surmonter la différence de hauteur entre La Défense et Puteaux par une élégante cage d'escalier. La disposition urbaine des quatre bâtiments avec leurs 17.000 m² de SHON au total est très habile : ils s'ouvrent sur le quartier de Puteuax et se rétrécissent vers La Défense. De cette manière, des entonnoirs de perspective se forment, aiguisant le regard sur les quartiers, générant une tension et accentuant la particularité du lieu. En même temps, il en résulte une dynamique urbanistique qui sait convaincre. 

Durabilité

Notre projet - appelé Kintsugi - vise à faire de Paris La Défense le premier quartier d'affaires post-carbone, en divisant par deux les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Les bâtiments valident déjà le niveau 2028 de la RE2020 et pourront viser demain le niveau 2031.

Les matériaux

Les deux immeubles d'habitation les plus hauts sont constitués d'une structure primaire en béton et de planchers préfabriqués dans un mélange de bois et de béton. Les façades sont constituées d'ossatures en bois remplies de matériaux isolants issus de l'agriculture biologique et le revêtement extérieur est constitué de tuiles en terre cuite. Les bâtiments à l'usage neutre situés au centre sont dotés d'une structure primaire en bois et de sols en CLT. L'utilisation du béton sera limitée aux noyaux techniques et au socle. Les façades sont en béton de bois avec une isolation biosourcée, le revêtement extérieur est également en briques Terra.

Ce mélange de matériaux écologiques offre un large éventail pour la réalisation des façades qui, en harmonie avec la forme, offrent une grande diversité dans le cadre global.  

 

Année de réalisation

Surface

17000m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

92800

A propos de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES

ALTNAU - Réparation du centre
Mitage, perte du centre, manque de communication ou petite mélancolie : la vie à la campagne présente aussi des symptômes de carences. Il peut en être autrement lorsque les architectes et les maîtres d’ouvrage travaillent de concert. C’est ce qui s’est produit à Altnau sur le lac de Constance :... Lire la suite
Lieu et architecture
Le quartier résidentiel "Meiller Gärten" de Munich fait preuve d'audace  LA RIGUEUR RENCONTRE LE DYNAMISME Baumschlager Eberle Architekten construit pour cet endroit. Cette attitude a été mise en œuvre de manière particulièrement rigoureuse avec les deux chantiers (178 appartements au total) du quartier "Meiller Gärten", près du parc olympique. Environ... Lire la suite
Quartier am Rathauspark - Berlin
Quartier am Rathauspark : un certificat et la ville sans voiture Actualité Logements abordables, magasins, bureaux, espaces verts et distribution d’énergie écologique : situé dans l’arrondissement Berlin-Lichtenberg, le nouveau « Quartier am Rathauspark » se caractérise par une occupation optimale de l’espace tout en réunissant une grande pluralité d’usages qui... Lire la suite