Foyer modulable-Lycée Champollion Figeac

Description du projet

Le foyer modulable doit être le support, l'image et le lien du lycée avec la ville.
Il est ainsi implanté dans l'axe de l'entrée de l'établissement.Ses larges baies, ses escaliers et accès s'ouvrent vers la ville.
Le bâtiment a deux usages, d'une part accueillir le foyer des lycéens et d'autre part offrir une salle de réunion.Il peut se transformer, par un système de cloisons amovibles en grande salle de réunion de 200m2.
L'inondabilité du site n'autorise pas la construction du bâtiment en rez-de-cour.
Ce volume est ainsi posé sur une forêt de poteaux le soulevant du sol, le protegeant des éléments naturels, dégageant un préau tout en maintenant les transparences et l'espace dans la cour.
Il est relié à une aile de salles de cours par une passerelle fermée, simple et discrète.
Il marque son autonomie, sa présence, tout en préservant les vues et la lumière naturelle des différents locaux du lycée.
La toiture à faible pente, exempte de toute sortie de toit et le traitement du plafond du préau, constituent la cinquième et la sixième façade du projet.
Ce foyer ainsi enveloppé d'une peau métallisée rose-pourpre, et soulevé par des poteaux ronds en acier galvanisé, transforme la nature des vides du lycée et apparait comme une marque discrète dans la ville.

Année de réalisation

Département

Lot

A propos de l'agence PHBA

Plus de projets de l'agence PHBA

construction d'une halle aux primeurs
Ce projet est une rénovation d'immeuble XIXe en logements et bureaux.Son rez de chaussée est occupé par des commerces dont l'un en extension abrite une halle aux primeurs. L'architecture en bois/métal/verre reprend le vocabulaire d'une halle XIXe siècle dans une interprétation contemporaine. Lire la suite
surélévation d'une maison de ville
Optimisation de l’espace Maison de ville avec jardin 31220 CAZERES Surf : 85 m2 - T4- 2 niveaux de 33 m2+18 m2 Coût travaux : 80 000€ La construction d’une maison de ville dans une rue d’un bourg de 5000 habitants Le projet d’habitation est destiné à la location avec... Lire la suite
rénovation d'un chai XVIIIè siècle en haute-garonne
Rénovation d’un chai XVIIIè – haute Garonne 300 m2 Fin de chantier:2004 Cet ancien bâtiment agricole à l’abandon depuis la révolution n’était plus qu’une coquille vide aux ouvertures murées. Le parti pris, a été d’exploiter le fort potentiel du lieu, sans intervention superflue sur le bâtiment. Sa morphologie, ses percements... Lire la suite