Construction de l'Institut Français de Civilisation Musulmane - Lyon 8e (69)

Description du projet

Édifice dédié à la culture, à l’enseignement, à la transmission du savoir et à l’organisation d’événement, l’IFCM doit être perçu comme un bâtiment public dont l’aspect général évoque la noblesse de sa mission, tout en rappelant la singularité de sa vocation, celle de la diffusion de la civilisation musulmane.
- Un coeur traversant : le bâtiment est traversé par un atrium, majestueux et lumineux, qui connecte la partie basse et la partie haute, et qui permet une desserte optimale de toutes les fonctions, indépendamment les unes des autres.
- Des volumes clairs et lisibles : chacune des différentes fonctions est clairement identifiable par la simple lecture de l’architecture extérieure.
L’architecture traditionnelle islamique est évoquée ici par la déclinaison des trois matériaux que sont : la pierre, le bois et le métal.

 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2748m2

Département

Rhône

Ville

LYON

Code Postal

69008

A propos de l'agence GAUTIER CONQUET ET ASSOCIES

Plus de projets de l'agence GAUTIER CONQUET ET ASSOCIES

Musée de la Mine du Puits Couriot - Saint Etienne (42)
Le site Couriot s’ancre très fortement dans l’histoire et le paysage. Son importance dans le développement industriel à l’échelle nationale, sa composition paysagère offrant un livre ouvert sur le fonctionnement minier, son très bon état de préservation, ont justifié son classement au titre des monuments historiques. Il préserve un aspect... Lire la suite
Construction de 60 logements BBC+ et de locaux d'activité - Bourg-lès-Valence (26)
Le projet de construction de 60 logements locatifs et de locaux d’activité à Bourg-les-Valence a été livré en octobre 2014. Lancé dans le cadre de la ZAC Centre-Ville par Drôme Aménagement Habitat, ce programme, situé dans un contexte urbain riche et en pleine mutation, représente 6 800 m² shon et... Lire la suite
Réalisation d'un immeuble de bureau sur le site de la ZAC des Girondins, îlot 16 - Lyon 7e (69)
Le projet de bureaux de l’ilot 16 s’inscrit dans le cadre du développement de la ZAC des Girondins à Lyon 7ème, et doit associer « qualité environnementale, qualité architecturale et qualité d’usage ». La composition architecturale est classique : au-dessus d’un socle transparent, le bâtiment développe un corps de couleur... Lire la suite