Marne la vallée - Gymnase de la Haute-Maison

Description du projet

Le seul problème, c'est de voir. Alexander Calder
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

En un lieu improbable, résultant du déménagement généralisé du territoire; hésitant entre le tracé classique induit par le château de Champs sur Marne et celui, routier, issu de la technostructure ayant présidée au devenir de la ville nouvelle de Marne la Vallée, le terrain étriqué dévolu à cet équipement majeur de l’Université, attendu depuis 15 ans, est entouré d’une végétation se voulant régénératrice, mais se révélant à l’usage, au mieux anecdotique, au pire anxiogène.

Ce terrain s’avère, par ailleurs argileux, avec un dénivelé de 3 m et parti prenante d’un découpage de type “exposition universelle”, chaque parcelle recevant son objet iconographique, Jourda côtoyant Tchumi et Perrault.

Le projet réalisé s’empresse de contourner le programme qui imposait un RDCH, pour proposer un volume sur deux niveaux, absorbant le dénivelé et dégageant un jardin intérieur, dévolu à la danse et à la gymnastique.

Ce grand volume unitaire affirme son statut d’Arche, rescapée d’un désastre urbain. Il est clair que sa fragile passerelle d’accès peut à tout instant être levée.

En hommage à l’élégante aiguille de Kowaski, le projet étant implanté sur l’axe de la Terre, celui-ci se prolonge sous forme de coursive, propice aux errances étudiantes, affirmation d’un lieu ouvert; cette utopie d’un autre siècle.

Année de réalisation

Département

Paris

A propos de l'agence JEAN BONNEMAISON

Plus de projets de l'agence JEAN BONNEMAISON

Gennevilliers - Salle de sports des Grésillons
Je ne récuse pas les théories, je préfère naviguer dans leurs marges__JP Pontalis La fabrique du projet d’architecture implique un envoûtement pour un lieur, même ceux mis au ban, une attention à sa présence, à l’épaisseur de son élaboration, ceci hors de toute nostalgie et incluant de ce fait son... Lire la suite
Reims - Centre culturel et social
Centre culturel et social en réhabilitation à Reims, plus extension. Un quartier de Reims ou persiste le tracé de la ville romaine, qu’ignore un triste immeuble récent. Dans ce quartier, que la folie destructrice de la Grande Guerre a en partie épargné, le projet de Maison de Quartier des 3... Lire la suite
Baisieux - Centre sportif
associée Sylviane Saget Centre sportif comprenant une grande salle. Jeu de lumière et ouverture sur la nature. Lire la suite