Rénovation d'un appartement parisien

Description du projet

Lorsque Charles et Emmanuelle acquièrent cet appartement de 78m2, il n’est plus habité depuis au moins une décennie, son état est proche de l’insalubrité et ses espaces inadaptés au mode de vie des nouveaux occupants. Le séjour, par exemple, est trop petit pour qu’on y installe un coin repas et un salon, les pièces sont mal dimensionnées, il n’y a aucun rangement, bref, tout est à reprendre lorsque notre agence entame le travail de rénovation.

En revanche, nous observons que tout n’est pas à jeter, sous son apparente obsolescence, l’appartement porte encore les traces de son passé Haussmannien : belles moulures au plafond, cheminée en marbre, parquet à chevron ou encore distribution en étoile. Nous décidons de préserver ces éléments caractéristiques des appartements parisiens du XIXème siècle, tout en adaptant les espaces au mode de vie contemporain.

Nous décloisonnons, afin que l’ancienne salle de bain devienne une cuisine ouverte sur le séjour, mais nous gardons au plafond toutes les moulures et l’empreinte des anciens cloisonnements. Plutôt que de gommer, nous transformons ces vestiges en un décor original. La distribution en étoile est conservée, mais l’ouverture sur le salon agrandie afin de donner plus de volume au séjour et d’amener la lumière naturelle jusque dans l’entrée. Une partie de l’ancienne cuisine est transformée en un vaste rangement donnant sur l’entrée, l’autre partie devient une salle de bain avec son espace buanderie, une baignoire et une douche, le tout baigné de lumière naturelle. L’entrée dans la chambre master se fait via un dressing qui en préserve l’intimité. Le séjour est la réunion de ceux pièces et s’ouvre à la fois sur l’entrée et la cuisine, à la demande des propriétaires, nous y avons créé une bibliothèque sur mesure en métal et bois de noyer. Elle se déploie autour de la cheminée.

Année de réalisation

Surface

78m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75009

A propos de l'agence JUST'N'NOUSSE

Plus de projets de l'agence JUST'N'NOUSSE

Delon-Seven - Duplex de 64m2 en plein cœur de Montmartre
Ce petit immeuble Art Déco 1910 abritait les loges des danseuses du Moulin Rouge. Petit havre de paix en plein cœur de Montmartre, nous avons souhaité renforcer la typologie de cet ensemble regroupant plusieurs studios, en créant une véritable maison de ville. Cependant, nous avons choisi d’inverser les accès traditionnels... Lire la suite
La Villette - Appartement au 6ème étage d’un immeuble 1830
Pour cet appartement niché au 6ème étage d’un bel immeuble 1830, le challenge portait sur la nécessité de gagner une pièce supplémentaire afin de créer une chambre d’enfant. Le seul espace disponible étant celui de la cuisine séparée, nous avons choisi de venir intégrer le nouveau bloc fonctionnel dans l’espace... Lire la suite
Emilie B - Surélévation d’un pavillon en banlieue parisienne
Ce projet propose la surélévation d’un pavillon en banlieue parisienne. Le pavillon avait à l’origine une toiture à double pente et des combles avec une hauteur sous plafond trop faible pour en tirer partie. La maison ne présentant pas d’intérêt architectural particulier, nous l’avons découpée au niveau du R+1. Elle... Lire la suite