CENTRE AQUATIQUE D’ANNEMASSE

Description du projet

CONCOURS RESTREINT

Site : Annemasse (74), France
Maître d’ouvrage : Ville d'Annemasse
Surface : 5 400 m² + 14 000 m² extérieurs
Cout prévisionnel: 9 900 000€ H.T.
Conception : SERERO Architectes Urbanistes : David Serero, Yoichi Ozawa, Fabrice Zaini
Architecte associé : Franck Baffie, Bureaux d’études techniques: GINGER Ingénierie, Fluides/HQE: ETHIS, Acousticien : Pierre Pasquini, Economiste : SOUBEYRAN

STRATEGIE URBAINE

Partis de l’idée que l’enveloppe architecturale a un rôle déterminant dans le contrôle environnemental d’un bâtiment, l’ensemble de la restructuration et de l’extension du centre aquatique d’Annemasse permet d’isoler le bâtiment par l’extérieur pour réduire considérablement les déperditions thermiques tout en augmentant son inertie.

Notre projet de restructuration du centre aquatique d’Annemasse a fait l’objet d’une recherche visant :
- Le développement des solutions innovantes et performantes pour la couverture du bassin 50m afin de limiter l’impact de cette structure dans le contexte (en terme d’ombrage et de champ visuel ) tout en garantissant un confort optimale pour les utilisateurs du centre.
- La restructuration du site à l’échelle urbaine en articulant les flux d’utilisateurs avec les espaces publics à l’échelle du site (Piétons, véhicules, parking) tout en augmentant la qualité environnementale du site notamment par une végétalisation importante des abords et des parkings.

UNE RESILLE EN BOIS TRANSPARENTE

Nous avons couvert le bassin 50 m d’une toiture d’une très grande transparence combinant une géométrie à double courbure. La volumétrie de la toiture est conçue pour limiter les ombres sur les plages végétalisées du centre aquatique.

Cette voûte fonctionne comme une coque légère sans retombée intermédiaire, c'est-à-dire que la forme de son cintrage, basé sur une « Paraboloïde Hyperbolique», permet de limiter le travail en flexion des éléments de la structure et de diminuer ainsi leur section. En dépit de son apparente complexité, l’ensemble des génératrices de cette surface sont des lignes droites garantissant une précision et une simplicité dans la mise en œuvre de la couverture. Elle est constituée d’éléments en bois lamellé collé de type épicéa dont la hauteur varie en fonction de leur position de 35 à 60 cm de haut. Ces éléments sont reliés les uns aux autres par des platines en acier connectées à des noeux en bois qui sont fraisés numériquement. Afin d’éviter un étaiement complet de la charpente pour sa fabrication, elle sera montée au sol par grands éléments qui sont ensuite assemblés les uns avec les autres.

UNE PEAU EN COUSSINS D’ETFE

La lumière naturelle a été placée au cœur des espaces en travaillant sur un système de couverture du bassin 50m en bois qui intègre des coussins en ETFE (teflon).
Ces coussins sont des lentilles à double alvéole d’ ETFE remplis d’air comprimé. Ils permettent de diffuser la lumière dans toute la halle du bassin. La spécificité de ces coussins réside dans l’intégration du dispositif de régulation de la lumière par superposition de films sérigraphiés. Les deux feuilles intérieures sont en effet imprimées d’un motif identique mais négatif sur l’une et positif sur l’autre de sorte que en se rapprochant et en se séparant par la variation de pression, la lumière peut être diffusée ou être occultée.
D’autre part, pour les façades crées et restructurées de l’ensemble du projet, nous avons utilisés un dispositif brise-soleil/bardage bois constitué de lames de bois horizontales dont l’espacement sera ajusté en fonction des orientations pour protéger les vitrages du soleil ou filtrer les vues sur les vestiaires.

Categories

Année de réalisation

Département

Paris

A propos de l'agence SERERO ARCHITECTES URBANISTES

Plus de projets de l'agence SERERO ARCHITECTES URBANISTES

COUPOLES ACOUSTIQUES A CONFIGURATION VARIABLE
COUPOLES ACOUSTIQUES A CONFIGURATION VARIABLE Grand Salon, salle de spectacle de la Villa Médicis 2004-2005 Site: Villa Médicis, Rome, Italie Maître d’Ouvrage: Villa Médicis, Academie de France à Rome Surface: 130 m2 Montant des travaux: 50.000 ? H.T. Mission: Complète Statut : Achevé Aout 2005 Equipe de Design: David Serero... Lire la suite
Glass Loft
LOFT DE VERRE Rénovation d’un loft à Soho, New York 2004-2005 Site: 33 Bleecker Street, New York Maître d’Ouvrage: Sari et Glen Cohen Surface: 210 m2 Montant des Travaux: 200 000 H.T Mission : Complète Statut : Achevé Mai 2005 “C’est véritablement le mouvement du corps se déplaçant à travers... Lire la suite
CONSTRUCTION D'UN AMPHITHEATRE, D'UNE BIBLIOTHEQUE ET D'UN ATELIER POUR L'IUT D'
Projet lauréat concours restreint Site : IUT d'Amiens, Territoire communal de Salouel (80), France Maître d’ouvrage : Rectorat de l'Académie d'Amiens Surface : 1 420 m² Cout prévisionnel: 1 900 000€ H.T. Conception : SERERO Architectes Urbanistes : David Serero, Yoichi Ozawa, Ran She, Fabrice Zaini Bureaux d’études techniques: BETOM... Lire la suite