Extension d'une maison individuelle - Sainte Geneviève des Bois

Description du projet

Le contexte
Le terrain concerné se situe dans un quartier résidentiel à dominante pavillonnaire de type traditionnel.
La maison existante en R+comble est implantée en retrait de la rue et mitoyenne sur la limite séparative Nord sur un terrain d’environ 15m de large sur 47m de profondeur. La maison est traversante Est-ouest. La maison actuelle se caractérise par un enduit blanc et se singularise par sa toiture en ardoise.
 

Un matériau pour fil conducteur
Le projet consiste en plusieurs interventions : création d’un vestibule d’entrée en façade Est côté rue ; aménagement d’une extension en façade Ouest côté jardin ; création d’une annexe en fond de parcelle destinée à l’hébergement de la famille ; rénovation de la maison existante.
Vestibule d’entrée
La hauteur de ce vestibule ne dépasse pas le chéneau existant. A l’intérieur de ce volume, la porte d’entrée s’adresse en biais au portail d’accès à la maison. Le volume est revêtu d’ardoise sur les parties opaques, et vitré sur le reste.
Extension
L’extension se décompose en deux volumes afin d’éviter un effet « wagon »:
- un volume « plein », comprenant la suite parentale en projection sur le jardin. Les ouvertures du volume « plein » sont à la fois verticales pour permettre d'entrer et sortir, et horizontales afin d’offrir une vue panoramique sur le jardin. Le volume plein est en enduit sur trois faces ; la façade orientée sud en ardoise s’écarte de ce volume en enduit (tel un tiroir sorti d’un meuble) afin de laisser apparaitre une faille verticale vitrée qui se retourne en toiture.
- un volume totalement vitré qui se veut être un intérieur en extérieur dédié au spa est créé à l’articulation entre la maison existante et cette extension, plus bas (pour se glisser sous le chéneau) et plus étroit (pour ne pas obstruer la fenêtre existante).
Les matériaux choisis sont les mêmes que ceux de la maison : l’enduit pour sa sobriété, l’ardoise pour sa noblesse. Ces deux matériaux viendront unifier l’ensemble des constructions ; la maison existante, le vestibule d’entrée, l’extension et le logement indépendant.

Année de réalisation

Coût du projet

Inférieur à 100K€

Surface

60m2

Département

Essonne

Ville

Sainte Geneviève des Bois

A propos de l'agence STUDIO SCOP

Présentation

Le studio SCOP est composé de :  Sarah COHEN, Architecte HMONP, master en urbanisme diplomée en 2009 à l’école nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires ;  et Olivier PERONE, Architecte HMONP, diplôme en architecture en 2006, mention "recherche" pour mémoire de fin d'études, et en urbanisme en 2008 à l’école nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires ; Une équipe attentive au contexte, mais pas nostalgique… N...

Plus de projets de l'agence STUDIO SCOP

Etude maison contemporaine COS1 // 2015
Contexte Le terrain concerné se situe dans un tissu pavillonnaire. Le terrain est étroit (largeur sur rue d’environ 9m, en fond de parcelle d’environ 6.8m) présente une forme en « L ». Le programme consiste en la création de deux logements.   Profondeurs de champs Au vu de la configuration de... Lire la suite
Réhabilitation de 213 logements sociaux // en cours d'études
Maîtrise d'ouvrage : OPH 77 Etudes en vue de la réhabilitation de logements sociaux.                                                Lire la suite
Réhabilitation d'un centre dentaire - Saint-Ouen
Un potentiel de repère urbain Le bâtiment se situe à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue Eugène Lumeau à St-Ouen. La façade du bâtiment est en enduit rose. Les menuiseries sont de couleur sombre. Les toitures en tuile présentent des inclinaisons multiples. On note également une... Lire la suite