Construction de 47 logements à Crespières (78)

Description du projet

Le site de l’opération se situe rue d’Herbeville, au nord-ouest du centre-bourg dans la commune de Crespières (78). Le terrain est une friche agricole urbanisable entourée d’une nappe pavillonnaire. Son urbanisation a pour objectif de répondre aux besoins d’extension de la ville.

La présente opération prévoit de réaliser de 47 logements en accession dont 15 maisons individuelles et 32 logements intermédiaires.

Le projet a pour ambition de proposer une réflexion sur ce que signifie habiter à la campagne au XXIᵉ siècle : notre démarche a porté non seulement sur les aspects urbains, architecturaux et paysagers, mais également sur la notion d’usage et de vie courante dans le cadre d’un nouveau quartier périurbain.

L’idée d’habiter à la campagne, en zone périurbaine, nous a amenés à concevoir notre projet selon plusieurs critères :

Habiter un quartier intégré : le nouveau quartier a été conçu pour être intégré au mieux à son environnement immédiat au moyen de liaisons piétonnes ou de percées visuelles.

Répondre aux différentes façons d’habiter, aujourd’hui et demain : une réflexion a été engagée aussi bien par Bouygues Immobilier que par notre équipe afin d’offrir aux futurs habitants du quartier de nouveaux services. La programmation comporte une grande variété de typologies adaptées aussi bien aux seniors qu’aux plus jeunes ; coller au plus près aux attentes des futurs habitants est un critère essentiel dans l’organisation du projet.

Créer les conditions spatiales de la proximité : les grandes parcelles des maisons et le soin apporté aux limites entre les espaces publics et privatifs permettront de maintenir une vraie intimité pour chaque logement. La densité du quartier du Hameau et son intégration avec les futurs équipements situés au nord permettront de maintenir une vie de quartier, où seront favorisés le vivre ensemble et les rapports de bon voisinage.

Habiter le grand paysage : la conception du projet a démarré avec l’étude du paysage existant. Le plan-masse et la trame végétale ont été étudiés en tenant compte des orientations et des vents dominants.

Categories

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

6500m2

Département

Yvelines

Ville

Crespières

Code Postal

78121

A propos de l'agence SYLVAIN MAZABA-MOUGANI

Plus de projets de l'agence SYLVAIN MAZABA-MOUGANI

Restructuration et Extension de l'école maternelle Noue Caillet
Le programme comprend 7 classes, un dortoir, une ludothèque, une salle polyvalente répartie sur 968 m². Le projet de restructuration et d'extension prend le parti de privilégier l’optimisation spatiale et programmatique de l’école: adapter un nouvel organigramme au projet existant. Seule la séquence d’entrée est complètement repensée et fait l’objet... Lire la suite
Restructuration et Extension du Centre socioculturel Daniel Balavoine
Ce programme est née du besoin, selon le contexte social, d’assurer une continuité entre le scolaire et le périscolaire. Le centre socioculturel constitue alors un relais permettant aux enfants des familles les plus démunis de bénéficier de soutiens scolaires, d’accéder à des activités extrascolaires de qualité, de bénéficier d’une offre... Lire la suite