Description du projet:
La Combe, en contrebas d’un chef-lieu au tissu bâti traditionnel Ardéchois a été choisi comme lieu d’implantation du futur pôle culturel, ludique et sportif de la ville. C’est une localisation stratégique du point de vue urbain et privilégiée du point de vue paysager.
La présence de 2 éléments forts dans le programme : la salle principale d’une part et la salle sportive, lieu de convivialité d’autre part, ainsi que des contraintes naturelles fortes (pente du terrain naturel, orientation du vent dominant) nous ont amené à nous appuyer sur ces 2 hauts volumes pour séquencer le bâtiment.
L’enterrement de certains éléments du programme et le modelage du site par des éléments structurants permet d’atténuer l’impact de sa hauteur pour les avoisinants. L’environnement «rural» du projet et son implantation nous ont mené à proposer un béton matricé mettant en avant son ancrage en rappelant les murs de pierres appareillés des maisons traditionnelles. Cet aspect est renforcé par les failles de béton lisses et lasurées (terre de sienne) qui traversent les volumes initiaux.
L’idée de 5ème façade est primordiale dans ce projet car le site est en contre-bas du centre bourg, du hameau et des voies d’accès environnantes. La volonté d’affirmer une identité forte et intégrée au grand paysage nous a conduit a adopter un gabarit de toitures rythmé par les éléments de failles des façades se retournant en toiture. Ce langage architectural souligne ainsi le contraste des formes entre le corps principal monolithyque et les failles dansantes tels des filons de roches dur plus résistante à l’usure du temps.