Condensé d'espaces - Maison individuelle à Montpellier

Description du projet

Les propriétaires voulaient une maison à étage avec un généreux jardin pour une famille qui souhaite vivre en plein cœur de Montpellier sans devoir prendre la voiture. La nouvelle maison est un condensé d’espaces intérieurs et extérieurs.

Un volume compact, simple et sobre a été construit parallèlement à la rue et à la maison voisine. Cela afin de favoriser les entrées de lumière au sud, de dégager un maximum d'espace de jardin et de minimiser les vis-à-vis. Une cavette a été insérée en sous-sol.

​L'étage est un parallélépipède en bois qui vient s'ajouter sur un bloc maçonné du rez-de-chaussée. Cette disposition adoucit l’impact visuel vis à vis du voisinage et anime les façades donnant sur la rue.  

Des pergolas sud-est et nord-ouest créent un entre-deux entre espace public et espace privé. Une très grande façade vitrée de plus de cinq mètres de long ouvre l’habitation sur le jardin afin de faire entrer de la verdure dans cette maison de ville.

Categories

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Département

Hérault

A propos de l'agence THOMAS DEVOGELE

Présentation

implanté à Nîmes, l’atelier de Thomas Devogèle intervient dans le Gard, l'Hérault et le Vaucluse, dans la construction neuve (Habitats, bureaux, tertiaires, paysager …), l'intervention sur l’ancien (rénovation, réhabilitation, restauration …) et l’aménagement de lotissements et d'espaces publics.

Plus de projets de l'agence THOMAS DEVOGELE

Maison individuelle "lisière urbaine"
Située sur la commune de Crespian dans le Gard, la parcelle du projet se trouve en limite du village, dans le prolongement de la propriété d'un mas existant et à proximité de champs agricoles. Le terrain est en surplomb par rapport aux vignes et légèrement en pente en direction du... Lire la suite
Maison individuelle "Entre murs"
Le projet se trouve en limite d'une route qui mène vers le vieux moulin de la Baume. De nombreux arbres typiques de la végétation de garrigues sont présents sur le terrain et conservés sur la partie sud. Le projet est une maison individuelle à étage construit avec un volume principal... Lire la suite
Espaces requalifiés d'une villa à Assas
Une résidence de configuration en « L » occupe une vaste parcelle d'une superficie de 3000 m². Les récents acquéreurs de cette demeure ont entrepris une révision complète des aménagements extérieurs, incluant une extension et la transformation du garage en chambres d'hôtes. Lire la suite