Construction du foyer Senghor 2

Description du projet

Le bâtiment SENGHOR 2 est la première phase de la transformation du foyer de travailleurs migrants SENGHOR en résidence sociale avec à terme la démolition reconstruction du bâtiment existant sur rue. Il s'inscrit ainsi dans le site en densifiant la parcelle de 2 015 m2 et offre une première tranche de 104 logements labellisés CERQUAL Habitat et Environnement profil A - Effinergie+ avec un CEP de 55 kWep/m2.an.
 

L'espace parcellaire très contraint a orienté la conception du bâtiment vers une volumétrie compacte. En réponse à l'espace interstitiel très réduit entre les deux bâtiments, la façade intérieure se plisse en vues biaises. A l'opposé, la façade de fond de parcelle bénéficiant de prospects plus confortables présente un profil plat. Le retrait des pignons à mi-hauteur affine la silhouette du bâtiment et participent à la transition entre deux façades dissemblables, plissée en cœur de parcelle, lisse à l'arrière.

La régularité potentiellement monotone induite sur les façades par la répétitivité en plan des logements est évitée en façade arrière en jouant d'un niveau sur l'autre avec le décalage des baies, et le renversement du dessin dissymétrique des menuiseries. Ce jeu est accompagné par les volets pliants coulissants adoptés comme système d'occultation, dont la position repliée change également d'un niveau à l'autre. Ce choix procède de deux objectifs touchant à la fois l'intérieur et l'extérieur. A l'intérieur, permettre aux résidents de contrôler le flux de lumière pénétrant dans le logement tout en gardant une vue vers l'extérieur sur toute la hauteur de la baie. A l'extérieur, animer aléatoirement les façades par modulation de la largeur des baies.

En façade principale, le plissé régulier généré par les vues biaises offre une trame de fond pour le jeu des deux matériaux de bardage utilisés. Ces deux matériaux jouent en contrastes réciproques clair / foncé, sans joint / avec joints, dense / léger, épais / mince. Leur mise en scène procède de la juxtaposition de l'irrégulier et du régulier, et construisent l'unité des façades en tournant de l'une sur l'autre. Affirmation en façade du noyau de circulation verticale et marquant également l'entrée, une grande césure verticale rouge monte sur toute la hauteur de la façade principale.

Les trois teintes de façade en s'invitant dans le bâtiment participent à l'unité du projet et au dialogue intérieur / extérieur et construisent l'identité affirmée du bâtiment.

Sur le plan technique, la mise en œuvre d'une solution innovante de façade à ossature bois préfabriquée évitant tout pont thermique et la mise en œuvre de pompes à chaleur gaz à absorption participent aux performances énergétiques du bâtiment.

Categories

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2385m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75013

A propos de l'agence SOCIETE D'ETUDES POUR L'ARCHITECTURE