IMMEUBLE ROSSINI

STUDIOS D'ARCHITECTURE ORY & ASSOCIES

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Ainsi dotés des diverses compétences qui constituent le métier d’Architecte, les Studios d’Architecture ORY & Associés sont en mesure d’assurer toutes les missions de maîtrise d’œuvre, aussi bien en conception qu’en exécution.
Consciente des enjeux liés au développement durable et à la...
Département: 
Description du projet: 
La construction des immeubles 38, boulevard des Italiens et 2/4, rue de la Chaussée d’Antin, fût l’un des chantiers les plus importants de la fin du XVIIIème Siècle (1793). Conçus par l’Architecte Nicolas-Jacques-Antoine Vestier, ils furent transformés à plusieurs reprises au cours des XIXème & XXème Siècles et inscrits à deux reprises, en 1927 & 1977, à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

La rénovation d’ensemble de ces immeubles remarquables, auquel est adjoint l’immeuble du 6, rue de la Chaussée d’Antin de construction plus récente (1802), ne pouvait s’effectuer sans un regard attentif sur l’origine du bâti.
Après un travail aux archives, réalisé en liaison avec l’Architecte des Bâtiments de France, il fût décidé de restituer le bel ordonnancement disparu des arcades sur rues, afin de redonner aux immeubles la qualité initiale des façades.

L’immeuble de bureaux offre des prestations de confort et d’économies d’énergie (HQE & BREEAM) tout à fait comparables aux immeubles les plus récents. La grande terrasse « posée » sur le toit du cinéma en cœur d’îlot, sur laquelle s’ouvrent des ascenseurs panoramiques, un grand mur végétal, confère au site une qualité de vie, rarement atteinte dans un immeuble du Paris ancien.
Année de réalisation: 
Département: 

Plus de projets de l'agence STUDIOS D'ARCHITECTURE ORY & ASSOCIES

  • IMMEUBLE SOLSTYS

    Vienne-Rocher (Solstys), restructuration et reconstruction partielle d’un immeuble à usage de bureaux à Paris 8e (75) Cet ensemble immobilier, près de la gare Saint-Lazare, fait l’objet d’une... Lire la suite
  • PALAIS DES CONGRES D'ANTIBES

    Une Architecture Contemporaine... Pour s'intégrer dans cet environnement semi urbain aux contraintes multiples (hauteur limitée à 21 m, stricte préservation de la végétation existante et notamment... Lire la suite
  • LE CAPITOLE

    Le Capitole est à l’origine, une usine de fabrication des véhicules SIMCA qui fut créée en 1929, puis rachetée par Citroën. Ce bâtiment a connu une réhabilitation importante dans les années 1990, où... Lire la suite