ARCHICREE 370

Publié le 12 avril 2015

Hôtels et commerces, lieux de destination et d’exception, tant en France qu’à l’étranger

Face à la mondialisation galopante, le luxe et la distribution sélective jouent la carte de la distinction que ce soit à Monaco où l’architecture contemporaine reprend ses marques. Le Design sert de moteur au redéploiement urbain à Miami tandis que les centres commerciaux ne cessent de nous surprendre que ce soit la voûte fleurie et habitée du Markthal de Rotterdam ou les coques inox de Waves à Metz. Bernard Tschumi s’attaque à la revitalisation du centre de La Haye avec un passage commercial couvert avec complexe hôtelier.
De nouveaux concepts commerciaux font revivre des bâtiments anciens telles Les Voûtes de la Major à Marseille ou Groenlandia à Sao Paulo. Au même titre que les cinq étoiles parisiens se sophistiquent à l’image du 5 Codet près des Invalides, l’hôtellerie chinoise fait appel à des architectes et designers locaux ayant acquis leur renommée à l’étranger comme Neri & Hu qui livrent le Méridien de Zhengzhou. L’Amérique du sud n’est pas en reste que ce soit avec l’hôtel El Blok sur l’ile portoricaine de Vieques ou l’étonnant restaurant Hueso de Guadalajara.
Enfin, les nouveautés en matière de céramiques et de revêtements de sols souples y sont mises en perspectives.    

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