Exé Magazine
Exé Magazine
Actualités de Exé Magazine
exé N°37 – SEPTEMBRE / OCTOBRE / NOVEMBRE
Le mercure s’est affolé au cours de ces dernières semaines, et, d’après une grande majorité d’experts mondiaux, ce n’est évidemment pas bon signe. Nous vous proposons donc de descendre en température dans les pages qui suivent. Comme vous le savez sûrement, le blanc a cette propriété de n’absorber qu’un minimum de rayonnement solaire, il est ainsi dit réfléchissant ; tout s’explique alors quant à certains villages grecs ou italiens aux maisonnettes parfaitement immaculées, dont le confort d’été est indéniable.
exé N°36 – Juin / Juillet / Août
exé N°35 – MARS / AVRIL / MAI
exé n°34 – Décembre / Janvier / Février
Il en va ainsi de la poutre, symbole statique par excellence, qui porte le couvert sur un ou plusieurs appuis. En une section ou en plusieurs formant ferme ; ses dimensions, sa répétitivité, son franchissement – lorsqu’ils restent visibles –, permettent les usages et génèrent l’espace tout entier.
EXÉ N°32 – Juin / juillet / août

ÉDITO
Il est question d’enveloppe dans ce numéro de printemps. Dans toute sa complexité et sa technicité, en regard de sa désolidarisation d’avec la structure primaire du bâtiment. Thermique et étanche, elle supporte la belle ambivalence d’avoir à laisser pénétrer un maximum de lumière naturelle dans les espaces tout en protégeant de la surchauffe solaire.
N°31 mars / avril / mai - STRUCTURE BOIS
C’est indéniable aujourd’hui, les enjeux environnementaux ont profondément amendé le secteur du bâtiment, à chaque strate ; qu’il s’agisse de méthodes constructives, de matériaux ou de processus collaboratifs entre les différents acteurs. Les réglementations, normes et autres actes à objectif de performances – peut-être discutables et perfectibles – sont de plus en plus exigeants et techniques. Et la grande vertu de cet objectif commun, construire bien et durablement, est celle d’avoir resserré les liens entre architectes et ingénieurs, qui travaillent ensemble de plus en plus tôt à la conception du projet, dès la phase esquisse parfois. Ce constat, nous l’avons fait à l’occasion de cette 31e édition d’exé consacrée à l’architecture passive, l’acoustique et la structure bois. Thermiciens, acousticiens et ingénieurs structure sont plébiscités pour aller au-delà des questions de calculs et d’efficience, il s’agit de mettre leurs compétences et toute la technicité de leur domaine respectif au service de l’architecture et non des seules performances.
EXÉ#30 décembre / janvier / février
À l’origine, il y a la main, le trait à la main, pour esquisser ce qui plus tard sera construit. Ensuite le trait informatisé prend le relais et permet à l’architecte de transmettre aux constructeurs, l’ouvrage détaillé dans son intégralité. Pour ce numéro exceptionnel, nous présentons une sélection de 15 bâtiments à travers croquis à la main, plans, coupes, élévations, détails, diagramme et autre axonométrie. L’architecture au trait, l’essence de la conception et des intentions constructives.
ÉDITO
Au départ il y a la main, tel le prolongement de l’esprit, qui permet de transmettre à autrui le projet au travers du dessin. Car sans transmission, pas de construction. Sans convoquer l’histoire de façon primaire, il est quand même sain de se rappeler que les plus grandes cathédrales ont été construites grâce à ce seul matériel graphique sur papier. Bien normalement, les outils à la disposition des architectes ont évolué, de plus en plus numériques, de plus en plus rapides, de plus en plus pratiques.
EXÉ N°29 – Septembre / octobre / novembre
ÉDITO
Il est des procédés constructifs qui deviennent des symboles ; d’une époque, d’un contexte économique, de préoccupations environnementales. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est de ceux-là ; de par sa prompte expansion depuis une dizaine d’années, ses vertus thermiques et ses développements techniques variés et constants. Qu’il s’agisse de construction neuve ou de réhabilitation, elle est rapidement devenue une habitude constructive, une évidence technique. Au risque de devenir un réflexe ? Au risque de limiter le propos architectural à un catalogue de solutions idoines ? Alors même que l’actualité dramatique britannique nous démontre qu’il reste encore des incertitudes à lever, nous consacrons notre rubrique CONSTRUCTION à ce sujet sensible et ô combien urbain !
EXÉ N°28 – Juin / juillet / août
Se déplacer d’un étage à l’autre, en montant ou en descendant, tout simplement. Qu’il soit masqué ou visible, l’escalier est un élément primaire de l’architecture, une extension naturelle de sa fonction¬nalité. Mais lorsqu’il est conçu tel un acteur principal de l’espace, comme c’est le cas dans les bâtiments sélectionnés ici, il en devient un élément fondateur.
ÉDITO
Il est donc question d’ascensions dans cette vingt-huitième édition d’exé ; celle du corps, celle de l’esprit, inévitablement, et celle des savoirs. Beaucoup de challenges encore à relever pour la construction de grande hauteur en bois ; qu’il s’agisse de réglementation, de technique constructive ou de résistance des matériaux. Mais les premières tours de 11 à 17 étages s’élèveront d’ici à 2019, déjà, elles seront démonstratrices d’un savoir-faire en plein développement, elles seront un emblème de la ville durable de demain. Nous abordons cet enthousiasmant sujet au sein d’une nouvelle rubrique intitulée « CONSTRUCTION » qui s’attachera à l’analyse d’une thématique du gros œuvre ou du second œuvre à chaque numéro ; innovations, enjeux et problématiques seront abordés avec tous les acteurs concernés.
EXÉ N°26 – décembre / janvier / février

Constitutifs des lignes d’horizons du monde entier, les toits à un ou plusieurs versants, ancestraux et familiers, sont aujourd’hui une icône de l’architecture contemporaine. Avec des inclinaisons de plus en plus radicales, des revêtements de plus en plus divers et singuliers, des dessins toujours plus délicats des rives et des faîtages, ils sont un passionnant sujet d’innovation.