Restructuration-extension du lycée Alexandre Denis à Cerny (91)

EPICURIA ARCHITECTES 

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo.
C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.
Département: 
Description du projet: 

Lycée historique des métiers de l’aviation, créé en 1972, les rénovations successives avaient amené de nombreux dysfonctionnements, notre objectif a été de rationaliser le site en préservant et valorisant son patrimoine végétal.

Le lycée s'inscrit dans un terrain à forte déclivité, sur lequel sont implantés des bâtiments vétustes et disséminés. Les accès mal identifiés et l'absence de liaison entre les bâtiments ont crée de nombreux dysfonctionnements. 
Nous avons utilisé la déclivité à notre avantage, en étageant les bâtiments sur trois plateaux successifs, qui s’adaptent à la pente du terrain. Cette disposition redonne une centralité à l'ensemble du site qui se réorganise autour du plateau central. 
Cette implantation permet aussi d'offrir le meilleur ensoleillement possible pour les bâtiments en profitant de l'orientation du versant au sud. Le bâtiment principal est positionné selon un axe est-ouest, l'ensemble des locaux d'enseignement bénéficiant ainsi d'une orientation nord-sud.
Nous avons également recherché un langage commun avec les bâtiments existants ou à venir pour constituer un ensemble harmonieux par la volumétrie, la modénature et le choix des matériaux.

Nous avons privilégié l'inox, le béton matricé et le bois. L'inox évoque les formations aéronautiques dispensées par le lycée. Le béton matricé est une évocation moderne des murs de pierre qui clôturent le lycée et les espaces boisés environnants. Quant au bois, il entre en résonnance avec les façades de l'internat.
 

Surface: 
18 062m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 10M€ et 50M€
Département: 
Ville: 
Cerny
Code Postal: 
91

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES 

  • Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

    Une identité forte en résonnance avec la ville Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de... Lire la suite
  • Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)

    La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux. Le niveau supérieur, le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’... Lire la suite
  • Construction du lycée Julien Gracq à Beaupréau (49)

    C'est dans une zone bocagère vierge de toute construction que ce projet de lycée à énergie positive s'inscrit.Il offre une composition originale, en forme de « chromosome », accrochée sur un terrain... Lire la suite