Domaine d'Ambronay : création d'un pôle hôtelier

Description du projet

UN CHANTIER LOCAL ET SOUCIEUX DE SON ENVIRONNEMENT

Entre 2016 et 2019, un ensemble d’études nécessaires au développement du projet sont réalisées avec comme volonté forte de s’appuyer sur le tissu d’acteurs locaux et le souci de réaliser un projet dans le respect de l’environnement.

Situé en parti sur une zone ZNIEFF, le projet s’étudie dans la préservation des espèces Faune et Flore de ce corridor écologique. L’intégralité des eaux de pluies sont infiltrées sur le terrain via un bassin paysager. Afin de préserver l’eau potable, les végétaux ont été sélectionnés pour leur hydro suffisance. Dans la continuité du respect du site existant, les arbres à haute tige ont été conservés.

Afin de satisfaire la volonté du client soutenue par la municipalité d’Ambronay de créer un symbole d’une politique urbaine ambitieuse, le projet architectural s’est alors concentré en partie sur le travail minutieux de façades « matricées » identifiables en résonnance avec le contexte urbain et paysagé. 

Pour créer une architecture durable et satisfaire les exigences de performances thermiques et acoustiques du projet, le mode de construction en béton a été choisi, avec une isolation par l’extérieur associée à une vêture de lames en acier associant les références ST300 en Edyxo® Chesnut & Quercia et ST300 en acier inoxydable Touch gloss de chez Arcelor Mittal construction.

La couverture à bi-pente intègre des panneaux photovoltaïques sur les deux versants et devient ainsi une centrale de production d’énergie mutualisée pour l’ensemble du site.

Pensés dans leur globalité par Arca Architectures, l’architecture, l’architecture d’intérieur et le design mobilier ont été traités avec un même souci du détail en impliquant les entreprises et acteurs locaux dans la réalisation d’un projet responsable favorisant le Made in France. 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Département

Ain

Ville

Ambronay

Code Postal

01

Liens externes :

A propos de l'agence A R C A ARCHITECTURES

Présentation

  Créée en 1999 de la fusion de l’Agence d’Architecture Davicco fondée en 1976 et du bureau d’étude technique ARCA créé en 1997, la Société ARCA architectures met à la disposition de ses clients une équipe de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de l’économie de la construction.

Plus de projets de l'agence A R C A ARCHITECTURES

Usine de profilage à froid pour Soprema steel
Construction d'une usine de profilage à froid pour Soprema steel e projet prévoit la construction d'une usine de charpente par profilage à froid. L’usine sera accompagnée de bureaux et locaux sociaux et de locaux techniques. Le bâtiment principal accueillera la ligne de production de structure de charpente métallique et le... Lire la suite
Galeries Lafayette Beaugrenelle
Arca architectures – www.arca.archi Galeries Lafayette Centre commercial Beaugrenelle Titre, nom de la réalisation : Boutique Galeries Lafayette. Budget : 12 millions d’euros HT. Type de projet : aménagement intérieur. Type de BIEN : commerce. Type de clients : Pro – SAGL – Groupe Galeries Lafayette Type de Mission :... Lire la suite