Description du projet:
Maître d’ouvrage : Durance Lubéron Verdon Agglomération
Projet HQE
BIM Niveau 2
En continuité d’une analyse paysagère à deux visages, le projet s’inscrit dans une liaison entre l’histoire originelle et son avenir, entre ruralité identitaire et urbanité en devenir. Les matériaux, authentiques et écologiques, retenus pour ses compositions et sculpture de paysage renforcent l’image du projet dans son identité locale. L’organisation générale du projet est simple et efficace. Dès l’entrée, les parcours par jeux de cadrage des vues et éclairage naturel par toiture ou patio.
Dès les pédiluves franchis, c’est un seul hall d’activités qui se dévoile en cascade : ici le grand volume du hall sportif calibré par les rangs de gradins de ses 400 visiteurs, puis le hall ludique en dialogue avec le hall d’accueil et les salles multifonctions dévoile sa zone d’apprentissage, ou de rivière et jeux, jusqu’à la zone balnéo au plus proche du paysage, et enfin dans un volume plus intimiste, la pataugeoire et la mise à l’eau du bassin nordique. Autant de séquences visuelles, à l’Est et au Sud sur le bassin nordique et les plages minérales, puis végétales, qui donnent sur ce paysage de qualité avec chaque fois sa dimension propre.
Cette combinaison de volumes simples, en cascade finement ajourés, propose une esthétique intemporelle et résolument moderne du projet.