Description du projet:
Le parc renouvelle le lien entre ville et étang
AGENCE APS paysagistes concepteur
Merlin bet
8,2 M €TTC - 50 ha
Berre l’Etang appartient à un grand site géographique, la ville jouit d’une situation exceptionnelle. La bande littorale, au sud de la commune, cristallise le rapport particulier que la ville entretient avec son étang. Longtemps occupée par l’ancienne base aéronavale, la ville est restée isolée du rivage de l’étang.
Aujourd’hui, la ville a l’opportunité de renouer le dialogue avec la géographie par l’intermédiaire d’un schéma directeur cohérent qui dessine un quartier tourné vers l’étang, et par la création d’un parc urbain, véritable trait d’union entre la ville et ses horizons maritimes. Le schéma directeur urbain fédère les liens entre la ville et l’étang et donne les grandes orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme. L’émergence du Parc Naturel Urbain propose une nouvelle relation à l’étang.
Linéaire sur 2 km vers l’est le long de l’étang depuis le petit port Albert Sanson, il propose une succession de séquences et de lieux du plus artificiel au plus naturel. Le parc offre à Berre l’Etang l’opportunité de se réapproprier ses berges et de « rapprocher Berre de l’Etang » dans l’esprit d’un développement durable, soucieux d‘une nouvelle relation avec l’étang.