
Construction d'une maison individuelle
Intentions architecturales :
Sobriété, pérennité, frugalité, qualité d’usage.
- Sobriété : rationalisation/simplicité de la forme du bâtiment, compacité de l’enveloppe, économie de la construction.
- Pérennité : matériaux biosourcés, low-tech, évolutivité pensée des espaces.
- Frugalité : pas d’ostentatoire. Espaces soignés et bruts. À l’intérieur les bureaux projettent une atmosphère de simplicité qui s’aligne dans un désir d’éviter les finitions d’ajout et de respecter autant que possible la qualité brute de la structure.
- Qualité : bâtiment performant, au bon sens du terme : confort d’été ET ventilation naturelle en base pour les plateaux de bureaux, avec option clim.
Espaces extérieurs perméables et verts (patio et terrasses, et toitures terrasses),
La pièce en plus, une pièce en toiture terrasse à l’usage non défini et mutualisée, qui garantit l’appropriation des usagers et l’évolutivité des usages.
- Confort acoustique : l’accent est mis sur l’ambiance générale du bâtiment qui permet plusieurs niveaux sonores liés à plusieurs usages en limitant les gênes. Les plateaux de bureaux ouverts sont dimensionnés de façon à ne pas générer d’inconfort. Les équipements techniques sont réduits au minimum pour limiter les nuisances. Les Pods sont des volumes traités spécifiquement pour proposer des services mutualisés de salle de réunion, salle d’enregistrement, call box : c’est un traitement ponctuel où le traitement d’air et l’acoustique garantissent le bon fonctionnement.
Construction d'une maison individuelle
Extension et réhabilitation d'une maison fin 19e
Aménagement intérieur d'un centre d'imagerie médicale