Logements étudiants CROUS, réhabilitation en résidence étudiante à Toulouse

Description du projet

Le projet : marché public de Conception-Réalisation pour la réhabilitation du bâtiment D de l'ancienne Cité Administrative de Toulouse en résidence étudiante moderne et durable. Le projet transforme un immeuble de bureaux de 1967 en 182 studios étudiants, dont 10 accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), en plein cœur de Toulouse. Le site bénéficie d'un contexte urbain largement végétalisé, à proximité de l'Université du Capitole et de la station de métro Compans-Caffarelli.

Parti pris architectural : le projet vise à maintenir la compacité et à conserver l'écriture architecturale du bâtiment existant en briques, tout en opérant une transformation fonctionnelle radicale. Les façades sont traitées de manière bioclimatique : façade Nord lisse pour maximiser la lumière diffuse, façade Sud avec brise-soleil verticaux et horizontaux en béton pour le confort d'été, pignon Ouest opaque préservé. L'espace extérieur est repensé en Agora Verte, un jardin traversant avec mobilier en béton, arbres remarquables conservés et nouvelles plantations adaptées au changement climatique, créant un îlot de fraîcheur partagé entre les résidences D et F du CROUS. La démarche BDO Argent impose des gains minimaux de 65 % sur le Ubât et le Cep, avec une rénovation thermique complète et un système de production solaire thermique.

Categories

Matériaux

Année de réalisation

Département

Haute-Garonne

Ville

Toulouse

Code Postal

31000

A propos de l'agence ARCHE STUDIO

Présentation

Arche Studio (ex-Cabinet Ryckwaert Chevignard Architectes) est un cabinet d'architecture établi à Toulouse depuis 1988, spécialisé dans les bâtiments passifs (Passivhaus), l'éco-conception, les logements collectifs et la rénovation énergétique en Occitanie. Pionnier du label Passivhaus dans le Sud-Ouest, certifié RGE, accompagnateur BDO et agréé Mon Accompagnateur Rénov', il accompagne maîtres d'ouvrage publics et privés en construction neuve, rénovation et habitat participatif.

Plus de projets de l'agence ARCHE STUDIO

Centre Hospitalier Jean Coulon, rénovation du secteur gériatrie à Gourdon
Rénovation du secteur gériatrie du Centre Hospitalier Jean Coulon à Gourdon (Lot), livrée en 2003 pour l'Hôpital de Gourdon (5 000 m²). Le projet allie une architecture contemporaine chaleureuse à la fonctionnalité hospitalière, avec une façade en bois et acier corten qui dialogue avec le paysage lotois. Les espaces communs... Lire la suite
École Paul Bayrou, école passive à énergie positive à Saint-Antonin-Noble-Val
École bioclimatique passive à énergie positive conçue avec le cabinet Mil Lieux, l'école Paul Bayrou de Saint-Antonin-Noble-Val réunit deux bâtiments reliés par des espaces couverts autour d'une cour de récréation, imaginés dans une démarche participative. Le programme comprend 6 salles de classe, 3 ateliers, une salle de sport, une bibliothèque... Lire la suite
EHPAD Résidence Valpré, établissement pour personnes âgées à Vayrac dans le Lot
Construction d'un EHPAD et service PASA à Vayrac (Lot), livré en 2012 pour Lot Habitat et la Croix Rouge (4 950 m²). Le bâtiment s'inscrit dans le paysage vallonné du Quercy avec une architecture qui dialogue avec le bâti rural environnant : toitures en tuiles, bardage bois et enduits teintés.... Lire la suite