Les Dunes Nouveau siège Société Générale

Description du projet

Pour la réalisation des DUNES, le siège de la Société Générale à Val-de-Fontenay, l’enjeu était double.
Il nous fallait déplacer en une seule fois 5 500 personnes sur le site (Pour cela, 90 000m2 étaient nécessaires, construits sur une parcelle de 23 000m2). Puis, intégrer une disposition managériale inédite, et de tout premier plan, pour faciliter l’introduction du numérique sur les plateformes de la banque. 
Le système de développement horizontal fut préféré à la disposition verticale des espaces, plus favorable au travail collaboratif. Puis, à la figure classique de la cour carrée, entourée de 4 bâtiments, il a été substitué celle plus moderne de 3 sillons parallèles, peu profonds et hauts sur leur crête.
Cette pièce urbaine est unique. Elle n’a, ni début, ni fin. Elle construit un paysage qui montre un caractère nouveau et qui se suffit à lui-même tout en palliant, par ses directions et ses alignements, à la faiblesse de la forme actuelle de la ville. 
Cette idée d’un tracé géométrique simple, constitué de parallèles, vient pourtant d’une pensée organique. Le tissu vivant qui l’inspire, c’est celui des Salins de Giraud en Camargue.  Un espace naturel (la dune et la plage) qui accueille chaque été des estivants venus avec leurs caravanes, mais aussi des baraquements en tous genres faits de bric et de broc.
C’est une organisation urbaine, sauvage et spontanée, agissant en autogestion et qui se compose de deux ou trois alignements parallèles à la mer. Les espaces dégagés sont linéaires, plus ou moins encadrés par les logis de fortune. Et toute la communauté se règle sur ces espaces en long, tracés spontanément et sans hiérarchie entre la mer et la dune. Mais ne s’interdisant jamais cette liberté de franchir transversalement les lignes.
L’analogie avec cette structure sociale modeste et le grand capitalisme qui cherche à humaniser les conditions de travail à travers l’introduction du numérique, est l’occasion pour moi de rapprocher 2 mondes, en réalité, pas si éloignés que cela, quant à leurs aspirations.

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Au dessus de 100M€

Surface

90000m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Fontenay-sous-Bois

Code Postal

94

A propos de l'agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

BLACK SWANS LES 3 TOURS
IMMEUBLE A PLUSIEURS USAGES A l’heure où l’environnement est considérablement malmené et qu’il provoque l’ouverture d’une conscience collective, (la COP 21 en est une illustration), on cherchera à démontrer que si le développement économique de nos sociétés évoluées est inéluctable, le climat ne peut, pour autant, en être la sempiternelle... Lire la suite
Auteuil L'éloge de la méthode
Le programme d’Auteuil réunit sur un même ilot  200 logements sociaux (Paris Habitat) et 200 appartements en accession à la propriété (Cogedim). Il met en lumière la volonté de réaliser des logements sociaux et des espaces publics de qualité en même temps qu’il offre une opération privée également qualitative. Dans... Lire la suite
Lycée d'hôtellerie et de tourisme Guyancourt (Restructuration)
LYCEE D'HOTELLERIE ET DE TOURISME C’est un bâtiment des années 80 que j’ai eu à requalifier en quelques années.  C’est le plus grand lycée hôtelier de France par le nombre de ses cuisines d’initiations, d’applications et de pâtisseries. Il est surmonté par un internat et par des salles de classe. ... Lire la suite