Grand Nancy Thermal

Photographe: 
Igor Sanchez

ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Une autre façon de penser « EMBARQUEMENT IMMEDIAT », de penser responsable, c’est en se projetant dans la nouvelle forme de vie d’un bâtiment plutôt que d’en faire table rase. Bâtir par-dessus l’existant, c’est faire acte d’économie responsable.

LE GRAND NANCY THERMAL sera le plus grand centre thermal de l’Est rien que par l’accueil de ses 17 000 curistes envisagés par an. Le centre thermal est situé près de la gare. Le projet est porté par la métropole Lorraine. La revitalisation du site contribuera à augmenter son attractivité.

En 1914, Louis Lanternier, architecte, à la suite à la découverte d’un forage d’eau dont la température avoisinait les 36°, construit les thermes de Nancy. Ceux-ci seront arrêtés en 1917, à sa mort. Les thermes forment une œuvre inachevée qu’il s’agit désormais de terminer.

Mais, comment terminer cette belle symétrie jamais achevée ? Deux solutions, pour cela, existaient. Soit en répliquant l’existant avec le risque évident, compte tenu de la compétence perdue en matière de complexité sur la pierre, de faire moins bien que l’original. Soit en essayant l’hybridation des styles.

J’ai tenté plutôt l’hybridation des styles avec une nouvelle mise en scène de la façade historique. C’est la juxtaposition d’une écriture contemporaine qui réinvente le regard qu’on peut porter sur elle. J’accole, alors, et de façon symétrique, un volume habité de même gabarit. C’est le négatif assumé de l’original, à la fois à travers sa couleur (noir pour blanc) et ses lignes de façades (horizontales pour verticales).

C’est une organisation en plan similaire (figure circulaire centrée dans une figure carrée et surmontée d’un dôme visible depuis le lointain. Le béton pierre du bâtiment historique et le métal utilisé pour le bâtiment contemporain, sont les nouvelles matières de cette hybridation assumée. Ils ne fabriquent plus qu’une seule architecture.

Surface: 
20 000m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 50M€ et 100M€
Département: 
Ville: 
Nancy
Code Postal: 
54000

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

  • BLACK SWANS LES 3 TOURS

    IMMEUBLE A PLUSIEURS USAGES A l’heure où l’environnement est considérablement malmené et qu’il provoque l’ouverture d’une conscience collective, (la COP 21 en est une illustration), on cherchera à... Lire la suite
  • Les Dunes Nouveau siège Société Générale

    Pour la réalisation des DUNES, le siège de la Société Générale à Val-de-Fontenay, l’enjeu était double. Il nous fallait déplacer en une seule fois 5 500 personnes sur le site (Pour cela, 90 000m2... Lire la suite
  • ESPCI Réhabilitation et extension

    L’enjeu du concours international, lancé par la ville de PARIS, était double : Il s’agit, à terme, de doubler la surface de l’école. Ceci afin de répondre à l’accroissement de ses besoins et de lui... Lire la suite