Résidence universitaire Joséphine Baker
Description du projet
Au cœur d’un cadre arboré d’exception, avec au lointain les Alpes et leurs lignes majestueuses, le projet répond avec justesse à la grille orthonormée de Peter Arhends. Il dialogue avec l’omniprésence de la végétation et la beauté du site : « la présence constante des montagnes fournit un décor grandiose ».
L’écriture architecturale est puissante, sublimée par une ouverture sur le grand paysage. Les volumes sont affirmés, dictés par la recherche de la lumière, une composition géométrique millimétrée et une intégration harmonieuse dans leur environnement. Un travail soigné sur les matériaux constructifs anime les façades.
Le béton matricé entre en résonance avec la légèreté du bois, dans une mise en scène subtile de la matière. Une association qui donne au bâtiment une identité forte, à la fois urbaine et intimement liée au paysage. Cannelures verticales et creux linéaires jouent ainsi avec la lumière pour briser la monotonie des grandes lignes rythmées et créer des vibrations visuelles.
En rez-de-chaussée, le recours aux pilotis – emploi typique de l’architecture moderne – répond à la contrainte d’un terrain inondable et s’impose avec évidence. Ce socle en retrait « décolle » le bâtiment du sol, laissant filtrer des transparences visuelles vers le cœur d’îlot. Légèrement inclinés, les poteaux accentuent la sensation de légèreté tout en créant une dynamique verticale.
Côté cœur d’îlot, le projet change d’écriture. L’ossature bois s’impose comme un écho direct à la nature environnante. L’esprit paysagé du campus est prolongé avec délicatesse en une véritable oasis étudiante apaisée, où les tilleuls existants sont préservés et enrichis par de nouvelles plantations. Les cheminements doux traversent librement l’espace, valorisant les mobilités piétonnes et renforçant la continuité entre le campus et les quartiers de Gières.
Le bois se retrouve aussi dans les espaces intérieurs, dans les parties communes les plus précieuses – halls, espaces de convivialité, coworking –, les logements ainsi que le mobilier. Il réchauffe les ambiances et résonne avec les teintes naturelles choisies pour les chambres.
L’attention portée aux vues est omniprésente. Chartreuse, Belledonne, Vercors… les panoramas sont partout, rivalisant de beauté. Les ouvertures des logements, généreuses, offrent des perspectives exceptionnelles sur ces massifs environnants. En façade, des « fenêtres urbaines » viennent rythmer les circulations. Lieux de repos et de contemplation, elles sont un outil de rupture de la monotonie et apportent naturellement de la lumière dans les espaces.
maître d’ouvrage CROUS Grenoble Alpes
lieu Saint-Martin-D’Hères, Isère
groupement SDE (entreprise générale), Société Dauphinoise pour l’Habitat (bailleur social), Ateliers A+, Atelier Metis, H2MPC, CET bâtiment et énergie, Canopée, Betrec IG, IDE de Projet, Echologos, Busseuil, Guiboud, Converso TP, Rondy Forestier, GESCEM
surface 10 942 m2 SDP
montant 24 276 439 € HT
statut Lauréat concours 2023 - Livraison Août 2025
projet Conception-réalisation de 506 logements étudiants et 1 logement de fonction sur 2 bâtiments en R+5 et R+7 regroupant en RDC les halls, les salles communes, la loge du gardien, les services de maintenance, les locaux techniques et les locaux pour 540 vélos sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères.
+ Démarche environnementale globale
+ RE 2020
+ Bbio -10%
+ NF Habitat HQE très performant
+ Murs à ossature bois
Photographies ©Camille Gharbi
A propos de l'agence ATELIERS A+
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence ATELIERS A+
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.