So Wood : les jardins suspendus de Port Marianne

Description du projet

Projet emblématique de développement urbain de la métropole montpelliéraine, le quartier Port Marianne est issu d’une vision ambitieuse visant à étirer la ville vers la mer. À l’ouest, sur les berges du Lez, la ZAC Port Marianne, réalisée par A+Architecture, établissait en son temps la première étape de ce projet urbain d’envergure. A l’est, sur les rives de la Lironde, la ZAC République conçue par Nicolas Michelin constitue l’aboutissement, aussi bien physique que temporel, de cette extension de la ville en direction de la Méditerranée.

So Wood est un programme mixte de construction de 105 logements, 5 SOHO (Small Office Home Office), bureaux et commerces et 103 places de parking qui forme aujourd’hui un ensemble architectural unitaire, chacune des deux agences d’architecture signant subtilement son œuvre.

Un maître d’ouvrage partagé (Icade / REI Habitat / Kalelithos), un même principe constructif à ossature bois, une unité de revêtement de façade – à savoir une vêture en bardage métallique aux couleurs différenciées – et des occultations en volets persiennés ou en volet roulants donnent à l’opération une cohérence née de sa diversité. Le parking commun, surmonté d’une importante épaisseur de terre, est aujourd’hui un jardin sauvage et des jardins partagés.

Les 105 logements, nombre d’entre eux desservis par coursives, sont répartis en six bâtiments et six cages d’escalier. Chaque hall est accessible directement depuis l’espace public et depuis le coeur d’îlot. Les parcours sont libres, laissés au choix des résidents. Les toitures en pentes sont elles aussi habitées (rampant ou comble). Les logements en rez-de-chaussée bénéficient tous d’un jardin privatif limité par des massifs plantés et/ou des talus qui les protègent de l’espace collectif.

Sur l'Avenue Raymond Dugrand, les rez-de-chaussée et R+1 accueillent les commerces en mezzanines d’une hauteur totale de 7m. Les bureaux en R+1 ou R+2 créent un niveau intermédiaire entre commerces et logements et assurent la couture entre ces volumes distincts. 
Un passage couvert constitue l’entrée piétonne vers le cœur de l’ensemble accessible au public pendant la journée.

Les six bâtiments sont conçus en structure mixte béton/bois. Les planchers sont en béton pour assurer les impératifs acoustiques, sécuritaires, d’inertie... Les façades sont en mur à ossature bois. Du fait de leurs hauteurs importantes, le choix s’est porté sur des bardages métalliques, le parti pris des deux agences ayant été d’identifier l’enveloppe de chaque bâtiment, ou sous-bâtiment, en unifiant les matériaux de toitures et de façades.


aménageur SERM
maître d'ouvrage Icade / Kalelithos / REI Habitat
maîtrise d'œuvre
Architectes :
- A+Architecture : lot E2A (bâtiments A-B-C-D)
- Hellin Sebbag Pirany architectes : lot E2B (bâtiments E et F)
Economiste : L’Echo
BET Structure : TERRELL
BET Fluides et thermiques : Celsius Environnement
BET Environnement : Novacert
Acousticien : Gamba
BET VRD : Tecta
MOEX / OPC : Arteba

+ BDO niveau argent 
+ NF Habitat HQE 6*
+ Bâtiment biosourcé niveau 2
+ BBCA 
+ E2C2
+ Façades à ossature bois, charpentes bois et structure en béton/bois

Photos © Camille Gharbi 

Matériaux

Prix d'architecture

Pyramides d'argent

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

10300m2

Département

Hérault

Ville

Montpellier

Code Postal

34000

Liens externes :

A propos de l'agence ATELIERS A+

Présentation

Depuis Montpellier, Nîmes, Toulouse ou Paris, les Ateliers A+ croisent territoires et programmes, contextes et aspirations, pour concevoir des projets dans la France entière et parfois au-delà, au service de maîtres d’ouvrage publics et privés. Avec plus de 100 collaborateurs aujourd’hui, notre équipe pluridisciplinaire mêle savoir-faire, expériences, curiosité et enthousiasme depuis plus de 30 ans, dessinant à plusieurs mains et à toutes les échelles avec une vision commune.

Plus de projets de l'agence ATELIERS A+

Centre Culturel
Le projet respecte l’empreinte historique de cet ensemble patrimonial tout en lui apportant une touche contemporaine. Au tournant des années 2000, l’ancien lycée de la fin du XIXe siècle était devenu une médiathèque et un centre de formation. Avec cette seconde rénovation et l’adjonction d’un théâtre, il devient un véritable... Lire la suite
Halle des sports des Verriès
En bord de pinède, la Halle des sports des Verriès mêle bois et béton dans une construction sobre, ingénieuse et manifeste. Le premier point de singularité du projet est son implantation sur un terrain en pente qui présente 5 mètres de dénivelé. Afin de minimiser la quantité de déblai et... Lire la suite
Capitainerie de Carnon
Déconstruction et reconstruction de la Capitainerie de Carnon et aménagement des abords. La nouvelle Capitainerie disposera de locaux administratifs avec bureaux, salle de réunion, cuisine, archives, vestiaires et sanitaires ; locaux de maintenance (matériel, événementiel, technique, ravitaillement) ; locaux techniques ; locaux sanitaires de plaisanciers ; espace d’accueil du public... Lire la suite