UNE MAISON BIOCLIMATIQUE DANS LE GOLFE DU MORBIHAN

Description du projet

Une aventure commencée en Juillet 2010 pour agrandir un pavillon des années 70 récemment acquis et qui s’est achevé à l’automne 2012. En achetant cette maison à BADEN, les propriétaires souhaitaient s’adapter à une nouvelle vie morbihannaise et transformer un habitat ancien dans le respect de la performance énergétique avec des matériaux écologiques. Une maison proche de la mer vouée aux vacances dans un premier temps et à la voile.

Constatant que l’existant construit en ossature métallique et panneaux de plaques de béton ne permettait pas une réhabilitation parfaite tant sur la performance énergétique (RT 2005) que de l’étanchéité à l’air, il a été décidé de réaliser une maison neuve, BBC avec une pompe à chaleur et un ballon associé de 200 L d’une puissance de 7,8 KW pour une performance de 47 kWhEP/m2.an.
La maison existante a été démolie pour construire une maison bioclimatique en ossature mixte béton et bois sur la partie la plus haute du terrain, et ainsi chercher à reconstituer le terrain originel. Le projet a donc un rez de chaussée bas et haut avec une terrasse ouest et sud et un étage. La façade principale est orientée Sud-Ouest avec son pignon côté Golfe afin de profiter de la vue.

C’est une construction en 3 volumes, 2 avec un toit à 45° et un en appentis à 30° en ardoises schisteuses. Le mur Nord ainsi que les refends sont en parpaings béton pour la stabilité et sont revêtus de plâtre traditionnel pour une parfaite étanchéité à l’air mais également pour l’inertie thermique de cette maison en bois. Le mur au Nord est isolé par l’extérieur en laine de roche de 120 mm.
L’ossature bois de 145/45 revêtue d’un bardage bois peint en gris (exigé par le PLU de la commune) est isolée par de la ouate de cellulose sur laquelle est fixée des plaques de plâtre sur tasseaux bois. Les cloisons du rez de chaussée bas et haut sont en carreaux de plâtre pour l’inertie thermique et éviter au maximum toute ossature métallique afin de minimiser le rayonnement magnétique dû aux appareils électriques.
L’isolation des rampants est en laine de roche de 300 mm. Un soin important a été porté à l’étanchéité à l’air par un frein vapeur sur les murs et rampants.
Le plancher des combles et de la mezzanine est en solives 8/20 panneaux OSB, fermacell et parquet flottant.

Les apports solaires suffisants constatés en cours de chantier ont permis l’abandon de la PAC au profit d’un chauffeau thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire et d’un poêle de 7 kW. Des convecteurs à fluide caloporteur ont été prévus en appoint pour le chauffage de la maison.
La performance est donc passée à 97 kWhEP/m2.an avec la simple suppression de la PAC sans pour autant changer sa technicité. 2 tests d’étanchéité à l’air ont été réalisés (résultat : 0,54 m3/(h.m2)
L’ossature bois et le béton participent au confort d’hiver et d’été tout comme les volets bois coulissants sur les châssis du rez de chaussée haut.
L’aménagement intérieur a été souhaité avec un jeu de couleurs par la peinture à la chaux, et de matières par différentes essences de bois pour le plancher, escalier et portes intérieures.
La roche présente sur le terrain a été conservée pour le futur aménagement paysager du jardin bioclimatique destiné à embellir et à protéger cette maison.

C’est un projet qui  puise son idéal non dans la tradition mais bien dans une des règles de la charte de Gaïa : « Laissons l’architecture se développer à partir du site et être unique ».

Année de réalisation

Département

Morbihan

Ville

Baden

Code Postal

56400

Liens externes :

A propos de l'agence A.TYPIQUE

Présentation

" ARCHIVES  ; (... entre 1991 & 2016 l’atelier d’architecture a.typique à réalisé diverses missions : - constructions et extensions d’habitations - rénovations et réhabilitations de bâtiments anciens - bâtiments industriels, commerciaux ou de santé - constructions de bâtiments publics et aussi - diagnostic immobilier sur bâti ancien - mise en conformité  : accessibilité – performance énergétique...")

Plus de projets de l'agence A.TYPIQUE

UNE MAISON RT 2012 PRES DE SAINTE ANNE D’AURAY EN BRETAGNE
C’est la réalisation d’un projet commencé par un autre architecte, et remanié afin d’appliquer la norme RT 2012 avec une ossature mixte bois/béton. Située dans un environnement protégé près de la Basilique de Sainte Anne d’Auray, mais sur la commune de Plumergat, c’est une maison destinée à devenir une résidence... Lire la suite
MATERIAUX NATURELS ET HABITAT SAIN POUR UNE MAISON RT 2012 à Riec sur bélon
Respecter la RT 2012 avec des matériaux biosourcés, un jardin d’hiver, un poêle bois et une VMC double flux tel a été le parti pris de cette maison adaptée au climat océanique de Bretagne. C’est en recherchant sur le web des informations sur la construction passive avec une toiture cintrée... Lire la suite
UNE MAISON BIOCLIMATIQUE À PLUVIGNER EN BRETAGNE
En 2002, le souhait du 1er propriétaire était de construire une maison suivant la RT 2005, en mêlant : le métal et le bois, de grands volumes et un chauffage par géothermie. Une habitation devant s’intégrer dans un ancien verger sur la commune de Pluvigner.Pour répondre à ce programme une... Lire la suite