Résidence Calmette et Guérin (Aulnay-sous-Bois - 93)

Description du projet

La reconstruction de la résidence sociale s’inscrit dans le plan de renouvellement urbain du quartier.

A long terme, le bâtiment délimitera un vaste îlot ouvert.

La volumétrie traduit  l’unité du programme répartie selon deux ailes, articulée sur un angle : C’est une équerre qui protège le jardin organisé par les vestiges de l’existant, ponctué d’arbres de hautes tiges, « le paysage intérieur » de la résidence.

L’aile au nord  longe de toute sa hauteur (R+6) la rue Calmette Guerin afin de renforcer l’alignement, l’aile à l’est s’abaisse progressivement (jusqu’à R+2) en accompagnant le chemin piéton.

Dans l’angle, les deux ailes s’articulent  autour d’un espace en creux sur une hauteur de quatre niveaux qui laisse pénétrer le vide du jardin jusqu’au cœur du bâtiment.

Le jeu de talus se prolonge au travers des jeux de terrasses végétalisées qui grimpent en escalier vers le sommet du bâtiment.

Les façades sur espaces  publics, revêtues de briques structurées de teinte gris clair, sont percées de grandes baies regroupant châssis vitrés et volets pour un ou deux studios.

Cette variable permet une combinatoire qui malgré la répétitivité du programme  anime la façade.  Le confort lié à la grande fenêtre valorise la résidence.

Les ascenseurs et les escaliers  positionnés sur rue animent la façade et d’offrent des vues sur l’extérieur.

Les façades sur jardin, orientées à l’ouest ou au sud, individualisent chaque studio par un cadre de béton en saillie forme brise soleil vertical et horizontal.

Le plan en équerre apporte une réponse rationnelle et claire à la distribution.

L’articulation des deux ailes est creusée afin de produire une respiration de l’espace et d’ouvrir des vues sur le jardin, mais aussi sur la rue.   

Le hall d’entrée dans l’angle, est organisé autour de l’accueil, le bureau dispose de vues directes sur le porche, le sas, le hall et l’espace boite à lettres.

Les locaux collectifs, de réunions et d'activités, sont rassemblés dans l’aile ouest, ouverts sur la rue avec des prolongements vers le jardin.

Les fonctions de service occupent l’aile est, elles sont desservies par l’allée piétonne, le réfectoire et l’atelier s’ouvrent également vers  le jardin

Dans les étages, les circulations éclairées naturellement sont infléchies pour éviter l’effet « couloir ».

Le studio conforme aux règles d’accessibilité aux handicapés distingue l’espace d’entrée qui intègre les rangements (penderie, étagère, porte valise) de celui de la chambre.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

4574m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Aulnay-sous-Bois

Code Postal

93600

A propos de l'agence ATELIER D'ARCHITECTURE BADIA BERGER

Présentation

Comme des voyageurs nous aimons que les architectures nous parlent d’une société, d’une histoire, d’une culture, d’un ciel et de sa lumière, d’un sol, de la rigueur de l’hiver ou la chaleur de l’été. Nous aimons celles qui donnent un sens à leur existence, celles qui se risquent à proposer des formes offertes au mouvement des désirs humains. Aucun de nos projets n’est semblable, tous sont conçus autour des valeurs attachées au plan, pour sa fluidité et sa permissivit...

Plus de projets de l'agence ATELIER D'ARCHITECTURE BADIA BERGER

Lycée hôtelier à Val d'Europe (Serris - 93)
Le lycée est l’un des équipements majeurs du cœur de Val d’Europe, le centre urbain du sec­teur IV de Marne la Vallée, «la ville de d’Eurodisney». Une ville «de boulevards, de rues, de places grandes et petites et de parcs». A l’intérieur du cercle qui définit la forme de la... Lire la suite
Collège années 30 - Extension & Réhabilitation (Paris 10)
Le collège étant depuis longtemps trop à l’étroit, des classes ont été installées dans des préfabriqués sur le toit, et la restauration aménagée dans le sous sol sans lumière. Pour créer de nouvelles salles et un gymnase, la Ville de Paris a lancé un concours sur une parcelle en vis-à-vis,... Lire la suite
En centre ville (Bourg-la-Reine - 92)
Logements en centre-ville Démarche urbaine du projet et parti architectural Le centre de Bourg-la-Reine traversé par la RD 920 nécessite d’être requalifié. Malgré sa fragilité face aux nuisances, il conserve un charme certain, notamment grâce à la place Condorcet, marquée par la présence de l’église Saint Gilles et de la... Lire la suite